Aide en Philo

Peut-on dire que l'homme a inventé le langage ?

Extrait du document

« Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. INVENTION: Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché. Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques.

Alors que Pascal a inventé la calculatrice. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. ANALYSE DU SUJET Remarquer qu'il s'agit ici du langage (humain) et non de l'invention ou de la création de telle ou telle langue.

Le sujet postule implicitement qu'il y aurait d'abord eu « l'homme » et qu'ensuite il aurait « inventé » le langage. THÈMES DE RÉFLEXION • Chomsky pense que le langage (mais non telle ou telle langue) est consubstantiel, en quelque sorte, à l'homme.

En cette mesure il ne saurait être question que le langage soit une invention de l'homme.

C'est une faculté innée. Chomsky tente de le prouver en montrant que des « universaux » sont à l'oeuvre dans toutes les langues humaines (ce qui n'est pas encore tenu pour assuré par l'ensemble des linguistes contemporains). • Marx et Engels pensent que le langage est issu de la nécessité de travailler en communauté de façon diversifiée et spécialisée.

En ce sens, le langage serait une invention des hommes.

Mais peut-on dire, à rigoureusement parler, de l'homme ? L'Homme est-il une catégorie de la pensée « marxiste » ? INDICATIONS DE LECTURE • La Linguistique cartésienne de Chomsky (Seuil). • Aspects de la théorie syntaxique de Chomsky (Seuil). • Recherches sur l'origine du langage et de la conscience de Tran Duc Thao (Éditions sociales). • Essai sur l'origine des langues de Rousseau. • Dialectique de la nature de Engels (Éditions sociales). Citation (p.

174-175) : « Le développement du travail a nécessairement contribué à resserrer les liens entre les membres de la société en multipliant les cas d'assistance mutuelle, de coopération commune, et en rendant plus claire chez chaque individu la conscience et l'utilité de cette coopération.

Bref les hommes en formation en arrivèrent au point où ils avaient réciproquement quelque chose à se dire.

Le besoin créa son organe...

D'abord le travail ; après lui, puis en même temps que lui, le langage : tels sont les deux stimulants essentiels sous l'influence desquels le cerveau d'un singe s'est peu à peu transformé en un cerveau d'homme...

Le développement du cerveau et des sens qui lui sont subordonnés, la clarté croissante de la conscience, le perfectionnement de la faculté d'abstraction et de raisonnement ont réagi sur le travail et le langage et n'ont cessé de leur donner, à l'un et à l'autre, des impulsions sans cesse nouvelles pour continuer à se perfectionner...

Avec des progrès différents en degré et en direction chez les divers peuples et aux différentes époques interrompus même çà et là par une régression locale et temporaire, ce perfectionnement a marché en avant d'un pas vigoureux, recevant d'une part une nouvelle et puissante impulsion, d'autre part une direction plus définie d'un élément nouveau qui a surgi de surcroît avec l'apparition de l'homme achevé : la société. PROBLÉMATIQUE Le langage a-t-il été inventé ? Est-il inné ou acquis ? S'il est acquis, est-ce le fait de l'homme du point de vue de sa conscience ou du point de vue de sa physiologie (Leroi-Gourhan mais aussi l'enfant sauvage) ? Si l'homme invente le langage pourquoi certains ne le développent- ils pas ? Au contraire, on peut penser que le langage est le fruit de la spontanéité de notre nature, et dire que même sans mots, l'homme parle, par signes par exemple.

Il en va alors de notre distinction avec l'animal.

Mais on peut dire aussi que l'homme naît dans le langage, puisqu'il naît dans une culture ; on naît dans une langue, la langue maternelle.

Références utiles : Rousseau, Essai sur l'origine des langues (l'invention du langage vient de la passion) ; Leroi-Gourhan, Le geste et la parole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles