Aide en Philo

Peut-on dire de l'animal qu'il parle ?

Publié le 26/02/2023

Extrait du document

« Introduction Nous pouvons affirmer que la communication est omniprésente dans notre monde, les hommes communiquent, les animaux communiquent.

Le langage, permettant cette communication, est un système de signes, corporels ou pas, qui a pour fonction de transmettre un message.

Mais la parole, elle, ne dépend pas du corps, mais de l'esprit, comme le disait Aristote « C’est parce que nous avons des pensées que nous parlons », elle est propre à la culture et non pas à l’instinct.

Nous pouvons, donc, nous poser la question : « Peut-on dire de l’animal qu’il parle ? » Pour répondre à cette problématique, dans une première partie nous montrerons comment l’animal communique, ensuite dans un second point nous verrons que l’homme est un animal doté de la parole, et enfin nous aborderons les différentes manières de communiquer entre les animaux et les humains. Partie 1 Il faut reconnaître que les animaux communiquent entre eux par différents moyens et nous observons des formes d'expression ou de communication, car ils savent manifester, par des sons et des attitudes, leur joie, leur douleur mais aussi leur colère ou agressivité.

Il s’agit là d'un langage, non verbal, mais néanmoins existant.

Comme le pense Montaigne, le langage se trouve aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains.

En effet, le philosophe affirme que le manque d’intelligence de l’animal pour l’homme n’implique pas que les animaux soient dépourvus de langage et explique qu’il existe une réelle communication entre eux, que ce soit dans une même espèce ou entre espèces différentes.

Il faut, selon lui, prendre en compte la richesse du langage non verbal et ainsi il est impossible de ne pas accorder le langage à l’animal.

Certes, ils ne s'expriment pas par des mots, bien sûr, mais par des sons, des cris, des gestes, et par là ils communiquent.

Effectivement, la communication animale consiste à émettre des signaux d’un individu à un autre individu afin de se faire comprendre et reconnaître par ses paires.

Des signaux pouvant être communs à l’espèce, au groupe social, mais aussi à la famille ou à d’autres espèces (exemple d’un cheval qui comprend la colère d’un chien en entendant ses aboiements ). Cette forme de langage animal permet aussi de donner des messages de soumission, d’agressivité, de peur, de fraternité ou de coopération; ces signaux animent la vie des animaux sociaux. Tous les animaux possèdent un langage propre, mais qui est toutefois bien plus simple que celui de l’homme. Partie 2 Selon Aristote l'homme est un « animal doué de parole », ce qui signifie qu’il se distingue des autres êtres vivants par le fait qu’il est le seul doté du langage ou de la parole.

Pour lui, la parole est le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger et est à l’origine de la civilisation humaine et de la politique.

En effet les hommes, communiquent leurs pensées abstraites car le langage humain est la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes élaborés.

Pour Isocrate, qui soutient que « l’art de bien parler passe par l’art de bien penser », ceci rend possible nos réalisations intellectuelles (prendre conscience de soi), matérielles (la société, les arts, la technique), morales et sociales (justice, débats, décisions).

Si le langage est une spécificité humaine, c’est parce que l’homme est le seul à parler en utilisant des signes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles