Aide en Philo

Peut-on devenir inhumain?

Publié le 09/03/2023

Extrait du document

« Peut-on devenir inhumain ? L’homme est composé de nombreux aspects qui font son côté humain.

C’est d’ailleurs ce qui le différencie des autres espèces tel que les animaux tels que les animaux. Mais alors, peut-on devenir inhumain, lorsque la principale caractéristique de l’homme est son humanisme ? On peut d'abord penser que l'homme gardera toujours cet aspect humain, propre à lui-même.

Toutefois, on peut se demander si au fur et à mesure du temps l'homme ne va pas évoluer au point de perdre les aspects qui le constitue, dont l’humanisme.

La question est donc de savoir si oui ou non l'homme peut devenir inhumain. L'homme au cours des siècles, à continuellement évolué, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou même dans la société. L'environnement lui aussi évolué, afin de trouver plus de confort et de sécurité.

Mais si l'évolution est telle que l’humain y perd tout risque, toute douleur physique ou morale, tout problème, l'homme ne sera plus vraiment homme.

Ces risques, douleurs ou problèmes font l'authenticité de l'homme.

Car pour que l'on puisse parler d'authenticité, il faut qu'il y ait tout bonheur à son malheur, ainsi que toute souffrance à sa paix.

Tout simplement, ces opposés font l'équilibre de l'homme et c'est ce qui fait son authenticité.

Sans celleci, si l'homme ne connaissait que bonheur ou que malheur, l'homme ne serait alors plus authentique et donc ne serait plus humain. Il y a d'ailleurs différentes choses qui pourraient ôter l'humanisme d'un homme.

Si par exemple celui-ci décidait de se changer physiquement, on peut parler de transhumanisme.

Si l'homme se changeait au point de ne plus être lui-même, de ressembler à un autre, on peut également encore une fois parler d'authenticité perdue.

Mais aussi, si un homme souhaite changer un aspect de lui- même, se modifier ou modifier ses caractéristiques pour par exemple vivre plus longtemps, alors il fait preuve de transhumanisme et son côté humain s'efface. Mais parfois l'homme est obligé d'oublier son humanisme même sans sa volonté.

Prenons l'exemple des guerres : un pilote aérien qui a reçu l'ordre de bombarder une ville et qui cause des milliers de morts et de dégâts physiques et psychologiques peut devenir insensible, ne voyant pas réellement les cadavres, les blessés et les dégâts et ne va pas ou plus forcément réaliser les conséquences de son action.

Il le sait au fond de lui mais ne voit pas directement.

Un homme devenu totalement insensible n'aura aucune conscience sur chacune de ses actions, il ne sera plus sensible aux autres qui l'entourent et pourrait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles