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Peut-on critiquer la morale établie ?

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« Sujet : Peut-on critiquer la morale établie ? Analyse des termes: * peut-on: renvoie soit à l'idée de possibilité, soit à celle de légitimité: a-t-on le droit ? / a-t-on la possibilité ? * critiquer: Soumettre à l'analyse, faire un examen.

Faire un examen appréciatif.

Emettre un jugement faisant ressortir les défauts, jugement défavorable * morale établie: ici, ensemble de normes reçues dans un groupe particulier, assises et en place dans la société, édifiées et installées; désigne aussi les règles de conduite existant en fait, à un moment précis, dans une société donnée. - Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Pour quelle raison a-t-on le droit et la possibilité de soumettre à l'analyse et de faire un examen appréciatif, éventuellement défavorable, d'un ensemble de normes et de règles de conduite reçues dans un groupe particulier et édifiées en son sein - Quel est le questionnement suggéré par l'intitulé ? N'y a-t-il pas une morale (ou une moralité) supérieure à la moralité sociale cristallisée ? La morale établie n'estelle pas close, fermée, étroite ? Et si elle n'était même pas fondée en raison ? Bien plus, la morale établie n'estelle pas en contradiction avec la libre création des valeurs ? - Le problème essentiel est celui de savoir si une éthique libre, autonome et universelle ne transcende pas les morales figées.

On saisit dès lors l'enjeu de la question, son importance décisive, puisqu'il s'agit d'examiner si une libre création des valeurs est finalement possible.

Interrogation centrale, entraînant des conséquences dans le champ pratique. - Bien entendu, vous vous apercevrez au passage que nombre de doctrines exposées (Bergson, Kant, Nietzsche) vous sont utiles pour traiter l'intitulé, à condition de bien les adapter. [Le respect de la tradition ne suffit pas à justifier l'aveugle soumission aux règles morales établies.

Il faut critiquer toute morale qui nie la nature de l'homme et lui commande de mépriser la vie.] La morale peut être au service de la classe dominante Marx et Engels ont durement critiqué la morale bourgeoise, laquelle légitime l'exploitation de la classe prolétarienne au nom de principes prétendument universels et désintéressés.

Elle n'est nullement le résultat d'une longue tradition.

Elle incarne la volonté de la classe dominante de maintenir et renforcer son pouvoir. Marx s'en prendra plus particulièrement à la morale chrétienne:. »

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