Aide en Philo

Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?

Extrait du document

« Termes du sujet: PEUT-ON ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté. • La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). CONVAINCRE (v.) 1.

— Obtenir l'assentiment de quelqu'un, ou le confondre, par des preuves ou témoignages.

2. — (impr.) SYN.

persuader.

3.

— Conviction : action de convaincre ; croyance résultant de cette action, d'où, selon le sens de convaincre, certitude logique ou (impr.) certitude morale. AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.

2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi.

3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre).

Les autres hommes, mon prochain.

C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. RAPPEL: JUGEMENT RÉFLÉCHISSANT ET JUGEMENT DÉTERMINANT Le jugement déterminant part de l'universel pour l'appliquer au particulier.

A l'inverse du jugement réfléchissant qui part du particulier pour rejoindre l'universel. Par exemple, lorsque nous disons que les chats sont des félins, nous subsumons la catégorie "chat" sous celle de "félin" comme plus générale parce que nous possédons déjà cette généralité.

En revanche, lorsque nous disons que ce tableau de Picasso est un chef d'oeuvre, nous n'usons pas de la notion de chef d'oeuvre comme d'un outil pour la connaissance. Le jugement de goût qui porte sur les oeuvres est un jugement réfléchissant cad qu'il n'est pas un jugement de connaissance.

En revanche, le jugement déterminant n'est pas celui par lequel nous apprécions la beauté, mais celui par lequel nous connaissons. I - LES TERMES DU SUJET Convaincre signifie : amener quelqu'un à partager la même opinion. Cela ne signifie pas enseigner, transmettre un savoir établi avec certitude. La beauté est une appréciation subjective. C'est un sentiment.

Une chose est belle quand elle retient mon attention par des qualités de formes ou de couleurs ; ou par son contenu, indépendamment de sa fonction usuelle. L'oeuvre d'art désigne une production humaine, faite avec habileté, en vue de faire naître l'admiration et la réflexion. Autrui est un terme général qui désigne toute personne, indistinctement, pourvu qu'il ne soit pas moi-même. II - UNE ANALYSE DU PROBLÈME L'oeuvre d'art est une production humaine, qui séduit la sensibilité.

Nous sommes touchés, émus, ou fascinés par l'harmonie des formes ou des couleurs. Nous ressentons une perfection de l'oeuvre qui convient à notre corps et notre esprit, comme par miracle. La beauté de l'oeuvre nous semble une évidence. Dès lors, nous sommes stupéfaits d'entendre des avis différents de la part des autres ; et nous essayons de leur montrer qu'ils se trompent. Nous louons les qualités de l'oeuvre ; nous consacrons sa force et son évidente plénitude. Mais nous voyons qu'il est difficile de réellement argumenter : on ne saurait donner des preuves. On ne saurait conclure par des raisonnements à la vérité de l'oeuvre. On ressent la beauté de l'oeuvre, on ne la connaît pas vraiment comme une qualité matérielle attestable. Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles