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Peut-on comparer une oeuvre d'art à un organisme vivant (Finalité) ?

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« Problématique: La raison ne suffit pas pour créer une oeuvre d'art, et elle ne peut pas tout expliquer chez l'être vivant.

Tous deux portent en eux-mêmes leur finalité, mais l'oeuvre d'art est création humaine, le vivant relève de la nature. Traitement: Introduction : ● Bien définir les termes du sujet : - « Organisme vivant » : Préciser de l'organisme qu'il est vivant implique que l'on ne s'intéressera pas à l'organisme comme ensemble administratif.

Il s'agit de la somme d'organes constituant un être vivant qui possède des propriétés particulières, comme l'autonomie, l'autoformation, l'autoréparation, la reproduction, et l'interaction avec le milieu extérieur.

Parler d'organisme nous conduit à étudier le vivant uniquement sous son aspect biologique, et en aucun cas comme pouvant être habité par une âme ou une conscience. - « oeuvre d'art » : Nous prendrons ici le terme en son sens esthétique le plus général.

C'est une création singulière produite intentionnellement par un artiste, en vue de produire le beau ou tout autre résultat ou perfection esthétique.

Elle se caractérise par son intemporalité, sa perfection, et semble être le fruit d'un certain talent ou génie. - « Considéré comme » : c'est assimiler, identifier, regarder l'organisme de la même manière que l'on regarderait une oeuvre d'art.

C'est déposer les caractéristiques de l'un sur l'autre, comprendre l'un par l'autre. ● Construction de la problématique. Le sujet demande que l'on y réponde par oui ou non, il porte sur la possibilité et la légitimité de l'assimilation de l'organisme à l'oeuvre d'art.

Au vu des définitions, tout semble opposer les deux termes.

Alors que l'un n'existe que dans le temps et possède des capacités qui font de lui un être sans cesse en accomplissement, l'autre est voué à l'intemporel, il est inerte, et déjà accompli.

Si nous sommes tentés de les rapprocher, c'est parce que tous deux se caractérisent par la perfection de leur réalisation, et un certain mystère quant à leur réalisation. ● Il s'agit donc de voir si "considérer" (c'est-à-dire identifier et assimiler) l'organisme comme une oeuvre d'art ne le dénature pas, si cela ne lui enlève pas des caractéristiques fondamentales pour lui en ajouter d'autres qui ne le concernent pas. La question peut paraître au premier abord assez étrange.

En effet, établir un lien entre une oeuvre d'art et un organisme vivant peut sembler surprenant.

Certes, on peut affirmer que l'un et l'autre sont l'objet d'une création. Un organisme vivant est organisé, il constitue une totalité unifiée d'organes solidaires, est doué d'une certaine autonomie variable selon les degrés de complexité et comporte un principe de mouvement interne.

Il semble difficile d'accorder ces diverses dimensions à l'ouvre d'art.

Certes, elle constitue une totalité mais elle ne possède par exemple en rien un principe de mouvement interne.

Pourtant, face à une ouvre d'art nous avons, comme face à un organisme vivant, le sentiment que tout constitue une unité poursuivant une fin, comme si tout élément était nécessaire pour parvenir à la fin fixée.

L'œuvre d'art, comme l'organisme vivant semblent obéir à un principe de finalité.

Il va donc falloir que vous vous demandiez s'il s'agit d'une même finalité.

Pour comprendre ce point, nous vous recommandons de vous appuyer sur les analyses de Kant dans la critique de la faculté de juger.

Il montre ainsi qu'il y a dans l'œuvre d'art une " finalité sans fin ", c'est à dire que c'est comme si l'œuvre avait été créée dans le but de procurer un plaisir esthétique.

En ce qui concerne les organismes vivants, il montre ainsi qu'ils procurent une réalité objective au concept de fin de la nature. Plan : I/ Les implications de l'assimilation de l'organisme vivant à l'oeuvre d'art : Considérer l'organisme vivant comme une oeuvre d'art, c'est plaquer les caractéristiques de cette dernière sur l'organisme, établir un rapport d'équivalence entre les deux entités.

Il s'agit de voir ce que cette identification et rapprochement apportent comme caractéristique à l'organisme. ● Envisageons l'oeuvre d'art non seulement comme une oeuvre plastique ou sculpturale, mais aussi comme pouvant être mobile, en incluant par exemple les automates.

Ce sont des produits créés par une artiste en vue de produire un mouvement artistique, esthétique.

Comme l'explique Descartes, le vivant pourrait être un de ces automates, une de ces oeuvres d'art.

Ainsi, tout comme l'homme serait capable de créer des automates ressemblant aux animaux, ou aux hommes, nous pouvons imaginer que les vivants eux-mêmes, ceux que nous croisons, sont des. »

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