Aide en Philo

Peut-on choisir son destin ?

Extrait du document

« Analyse du sujet · Eléments de définition ® Choix = 1- Désigne au bien l'acte par lequel on se détermine en faveur d'un parti plutôt que d'un autre que le résultat de cette détermination. 2- Chez Aristote : le choix, ou choix délibéré (proairesis), est un acte accompagné de raison.

Il se distingue de l'acte volontaire spontané ou du désir et du souhait.

Ethique à Nicomaque, II-IV. 3Chez Descartes : détermination en connaissance de cause.

Seul le choix éclairé est la vraie expression de la liberté.

Méditations Métaphysiques, 4e Méd. 4Chez Spinoza : l'idée de choix désigne une illusion de l'imagination.

Ethique, proposition 44, corollaire I, scholie. 5- Chez Bergson : Acte de la liberté se déterminant et s'exprimant comme création d'imprévisible nouveauté.

Essai sur les données immédiates de la conscience. 6- Existentialisme : Pouvoir de décision coextensif à la conscience.

Sartre, l'Etre et le Néant, 4e partie, ch.

1. ® Destin = Du latin destinare qui signifie « fixer, destiner, décider ». Il s'agit d'une puissance dirigeant le cours des choses et de la vie.

Il est alors synonyme de fatum.

Le destin désigne aussi la vie individuelle de l'homme en tant que la succession des événements semble y exprimer la cohérence d'un sens, et une forme de nécessité (décret divin, histoire, détermination génético-biologique, mais aussi « choix existentiel » d'une liberté en situation). Hegel, Phénoménologie de l'Esprit. Hegel, Esthétique. Sartre, L'Etre et le Néant. · Angles d'analyse ® La question peut sembler paradoxale : comment choisir son destin puisque le destin est cette figure à travers laquelle des forces mystérieuses et souvent divines ont déjà programmé la destinée de chacun dont la vie est entière écrite. ® L'enjeu du sujet réside donc clairement dans la tentative de redéfinitions précises et rigoureuses des notions à la fois de choix, de destin mais aussi a fortiori de liberté.

Puisqu'au fond, l'enjeu majeur du sujet réside dans l'opposition entre liberté et nécessité (mais nécessité finale, c'est-à-dire destinée). ® Il s'agit donc de comprendre les rapports essentiels qu'entretiennent choix de vie, c'est-à-dire liberté existentielle et fondamentale que l'on attribue généralement à l'homme, et destin, c'est-à-dire encore nécessité, prédétermination absolue.

Une pensée dialectique des deux notions sera donc nécessairement à envisager si l'on veut pouvoir dépasser l'apparence paradoxale que revêt le sujet. ® L'enjeu ici au fond c'est de se demander à la fois si l'on peut légitimement et comment concilier liberté et destin. Problématique La notion de choix et de destin sont-ils nécessairement contradictoire ou peut-on, par un effort de penser dialectique, comprendre comment concilier l'acte fondamental par lequel un homme se choisit tel qu'il se projette et la notion de destin, c'està-dire encore non seulement de détermination mais plus fondamentalement encore de prédétermination ? Ce qui est en jeu au fond ici c'est l'effectivité du choix de l'existence que l'on attribue à l'homme, c'est-à-dire encore son degré de liberté.

Poser le destin, est-ce nier la liberté existentielle de l'homme ? Puis-je être à la fois l'auteur et l'acteur de mon destin ? Plan I- Le destin comme prédétermination : l'homme comme pantin des dieux · Le destin semble d'emblée s'incarner dans des forces surnaturelles qui nous prédétermine.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles