Passion et volonté ?
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«
Introduction.
— il est classique d'opposer la passion et la volonté.
La passion se définit couramment comme une inclination dominante et exclusive : le
passionné se porte par une impulsion aveugle vers l'objet qui le captive, indifférent à ses autres intérêts et incapable de dominer son entraînement pour
discuter sa conduite.
La volonté, au contraire, consiste essentiellement dans le pouvoir de ne se déterminer que par raison, aussi bien dans le choix
des moyens que dans celui des fins.
Mais cette opposition, claire dans l'abstrait, peut-on la constater concrètement et distinguer une conduite commandée par la passion de celle que
dirige la volonté ? Y a-t-il, au point de vue psychologique, une différence entre l'homme passionné et le volontaire ?
1.
— POURQUOI ON RISQUE DE CONFONDRE PASSION ET VOLONTÉ
Nous devons le reconnaître, il y a de grandes ressemblances entre le passionné et le volontaire, en sorte qu'il n'est pas toujours facile, ni même peutêtre possible, de les distinguer.
a) En effet, la volonté aussi bien que la passion réalise une concentration de toutes les énergies en vue d'atteindre le résultat visé et de surmonter tous
les obstacles.
Une existence encadrée par un puissant vouloir se trouve unifiée comme celle qu'anime une passion violente ; on n'y remarque pas
l'hésitation ni la dispersion et l'inconstance qu'on observe chez l'aboulique, l'indécis, le capricieux ou le fantasque comme chez l'apathique et
l'indifférent qui ne sont fortement attachés à rien.
b) Ensuite il n'y a pas de détermination volontaire sans l'entrée en jeu de ces tendances que nous trouvons à la racine de la passion.
En effet, la volonté
n'est pas, comme le croit Je vulgaire, un pouvoir absolu de création.
P our le vouloir, il ne suffit pas de voir que le choix auquel on se décide est
raisonnable ; il est indispensable aussi d'être porté vers l'objet choisi ou tout au moins vers le caractère raisonnable du choix : comme le passionné, le
volontaire a de grands désirs.
Bien plus, par suite de la tension de tout l'être à les satisfaire, c e s désirs s e renforcent et s'élèvent parfois au niveau de la passion.
C ette
transformation est même normale ; aussi a-t-on pu dire qu'on ne fait rien de grand sans une grande passion.
N'est-ce pas admettre équivalemment
qu'un grand volontaire est un grand passionné ?
c) Inversement : la raison, par laquelle on définit la volonté, ne manque pas chez le passionné.
Bien plus, il faut considérer la raison comme une «
condition première de la passion » f1), sinon comment expliquer chez l'animal que les tendances ne s'élèvent jamais au degré passionnel ?
Sauf, peut-être, en quelques moments exceptionnels de crise, le passionné ne se porte pas comme une brute vers l'objet convoité ; il réfléchit et
calcule ; il se montre même souvent d'une pénétration d'esprit et d'une ingéniosité remarquables.
Il y a plus.
La passion cherche à se donner les apparences d'une volition résultant de l'examen de motifs rationnels et même d'ordre moral.
Il n'y a donc pas une ligne de démarcation bien nette entre la volonté et la passion : la première se dégrade souvent en prenant quelque chose de la
seconde, et la seconde usurpe fréquemment les apparences de la première.
O n comprend donc qu'on puisse les confondre.
Mais la confusion est-elle
inévitable ?
II.
— PEUT-ON LES DISTINGUER?
Pour connaître les objets sur lesquels il a à se prononcer, le psychologue dispose de deux moyens : l'introspection et l'observation extérieure.
C 'est
pourquoi nous nous demanderons d'abord si nous pouvons discerner en nous d'une façon certaine la passion de la volonté ; ensuite, si nous pouvons
hors de nous distinguer l'homme passionné du volontaire.
A .
En soi.
— Une première affirmation ne paraît pas discutable : celui qui agit par volonté sait bien qu'il ne se laisse pas mener par une passion.
Sans
doute, ainsi que nous l'avons dit, il éprouve des attraits et des répulsions, mais il les domine.
De plus, il admet facilement le danger qu'il court de céder
à l'entraînement ; aussi lui est-il possible de remettre en question une décision prise ; du moins se sent-il prêt à renoncer à ses projets, dans le cas,
qu'il ne considère pas comme chimérique, où il s'en présenterait de plus sages.
C 'est précisément dans la mesure où il refuse toute discussion et
devient incapable de considérer une autre éventualité que celle à laquelle il s'est arrêté qu'il passe sous l'emprise de la passion.
M a i s i l n e s e rend pas compte de ce changement, car le passionné ne peut guère reconnaître son esclavage.
Parfois même, il verra dans son
comportement des signes d'une puissante volonté.
A ux moments de crise, en effet, la tension de tout l'être vers la conquête de l'objet convoité présente beaucoup de ressemblance avec la coordination
des énergies que réalise la volonté.
Sans doute, une comparaison impartiale et approfondie aurait vite décelé des différences essentielles entre les
deux états ; mais le passionné est incapable de l'abstraction sans laquelle il n'est pas de jugement possible ; son esprit, rivé à l'objet qui l'hypnotise,
ne peut pas.
s'en détacher et prendre le recul nécessaire à une comparaison.
A ux moments de relâche, quand l'obsession se fait moins rigoureuse, le passionné peut bien avoir un certain sentiment de l'état par lequel il vient de
passer ; mais, à moins d'être habitué à l'introspection et à l'analyse intérieure, il ne se reconnaîtra pas esclave de la passion : de ses folies d'hier la
mémoire ne lui conservera qu'un souvenir estompé et son imagination lui représentera un lendemain de possession paisible ; il se croira sur le point de
parvenir à l'équilibre.
C e n'est guère qu'à la lumière des jugements portés sur lui par ceux qui l'observent que le passionné arrive à reconnaître son état.
Parfois, en effet, il
est acculé à un aveu de ce genre : « Je vois bien que je commets une sottise, et cependant on ne m'empêchera pas de la commettre : c'est plus fort
que moi ».
M ais cet aveu n'est guère la conclusion d'un monologue solitaire.
Il est l'aboutissant de longues discussions avec quelqu'un qui essaie de
ramener à la saine raison celui que la passion égare.
B.
C hez les autres.
— O n peut, en effet, discuter la question de savoir s'il est plus facile de connaître les autres que soi-même ; mais, dans le cas
présent, la réponse semble bien indiscutable : il est plus facile aux autres qu'à nous-mêmes de savoir si nous sommes passionnés ou non.
Sans doute, pour une action particulière et isolée la distinction est difficile : comment savoir, de l'extérieur, la nature du ressort qui la commande ? Le
chef qui veut vaincre une résistance, l'orateur qui veut soulever l'enthousiasme de son auditoire adoptent d'instinct des comportements de passionné,
tout comme le passionné affecte ceux de l'homme raisonnable.
M a i s c e jeu ne saurait se prolonger.
A ussi, pour l'ensemble de la conduite, il est facile de distinguer celui qui agit par passion du volontaire.
Le
passionné subit la tension qui fait sa force contre les obstacles ; aussi n'en est-il pas le maître : elle provoque des explosions intempestives et il est
bien rare qu'elle aboutisse à des actions parfaitement mesurées et opportunes.
A u contraire, quand les décisions sont l'oeuvre de la volonté, la
conduite s'adapte avec souplesse aux circonstances ; l'énergie qui porte à l'action conserve la maîtrise d'elle-même et ne s'applique que là où s'ouvre
une voie vers le but visé.
A ussi, pour savoir si nos décisions sont vraiment volontaires et non inspirées par une passion inconsciente, ne nous fions pas trop à l'introspection.
Tâchons plutôt de savoir ce que pensent de nous ceux qui nous connaissent le mieux pour être les témoins habituels de nos actions.
Conclusions.
— V oilà donc rétablie la barrière classique qui se dresse entre la passion et la volonté.
Il ne faudrait pas cependant croire qu'elle sépare
deux domaines complètement étrangers : qui parviendrait à supprimer toute passion deviendrait aboulique ; le passionné chez qui se détendrait la force
du vouloir tomberait au niveau du rêveur sentimental.
Le volontaire n'est qu'un passionné qui maîtrise sa passion ; le passionné, un volontaire dont la
volonté a été réduite en esclavage..
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