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Pasal et de la distinction homme / animal

Publié le 22/02/2023

Extrait du document

« Dans notre société la distinction entre l’homme et l’animal suscite beaucoup de réflexions.

D’ailleurs de nombreux philosophes se sont questionnés à savoir si l’homme était un animal ou bien s’il existait une distinction claire entre les deux. En s’intéressant à la connaissance et a l’activité de production, on peut obtenir une réponse plus précise.

L’animal parait capable de faire naturellement ce qui est utile à sa survie alors que l’homme doit tout apprendre.

Quelle est alors cette différence entre l’homme et l’animal ? C’est ce sur quoi s’interroge le philosophe Pascal.

N’est-ce pas la raison ? Seraitce alors une faculté propre à l’homme qui le distingue des autres espèces ? Comment pourrait-on définir la connaissance humaine et la connaissance animale ? On verra dans un premier temps que la connaissance de l’animal est limitée et instinctive, l’animal ne tend pas à se perfectionner et ne s’améliore pas comme peut le faire l’homme.

Puis dans un second temps nous verrons que l’homme a des connaissances rationnelles, grâce en partie à la culture, qui sont un ensemble de savoir-faire qui lui permettent de progresser. Pascal établit que la raison est la différence fondamentale qui distingue l’homme de l’animal.

La raison est la capacité, la faculté à raisonner c’est-à-dire de former des idées et les assemblées pour permettre à l’esprit humain d’organiser le réel. Les animaux, eux, ont un instinct et agissent de manière instinctive. En effet les animaux sont capables de fabriquer des réalités pour leur survie dans la nature.

Mais ils ne font pas de progrès et ne raisonnent pas.

Pascal prend l’exemple des abeilles qui fabriquent leurs ruches, des rayons de cires.

Avec l’expérience on peut dire que de générations en générations, dans le temps et dans l’espace, toutes les abeilles fabriquent toujours le même type d’objets en procédant toujours de la même manière.

L’activité de production animale, ici des abeilles, est instinctive, c’est-à-dire automatique.

L’animal n’a pas besoin de s’entrainer à produire, leur connaissance sont innées, elles sont nécessaires à leur survie. De plus Pascal qualifie la production animale de « science fragile », ici la science n’a pas le sens de vérité comme on l’imagine, il ne parle pas de mathématique.

Ici la science de l’animale n’est donc pas une connaissance mais c’est une nécessité.

C’est ce qui est indispensable à la survie de l’animal. Durant sa vie l’animal n’acquiert finalement pas de connaissances mais exécute ce que la nature le destine à faire. L’activité de l’animal dépend de cette nécessitée qui est donc biologique.

Il ne la développe pas durant sa vie et aussi la nature les maintient dans des limites.

L’exécution de l’activité des animaux est réalisée parfaitement, il s’agit en effet d’une perfection sans même avoir à s’entrainer.

A la différence, l’homme fabrique des objets pour transformer la nature et garantir ainsi sa survie car la nature n’est pas d’emblée généreuse avec l’homme.

Il va devoir travailler la nature, la transformer afin de survivre.

Le travail c’est donc cette activité qui consiste à transformer la nature pour survivre.

C’est pour cela qu’on peut être tenté de croire que les hommes et les animaux travaillent de la même manière par rapport au fait d’utiliser la nature mais en réalité ils ne communiquent pas de la même manière et ils ne produisent pas non plus de la même manière. L’activité de production humaine est donc bien différente de la production animale par exemple Karl Marx expliquait que si l’araignée produit sa toile c’est par instinct.

L’homme doit apprendre justement à travailler.

Afin d’arriver à une production parfaite l’homme doit s’entrainer, apprendre, échoué, et même comprendre.

Il va acquérir de la technique, un ensemble de savoir-faire afin de transformer la nature pour sa survie ou encore son confort.

L’humanité s’est définit par des connaissances techniques avant de se définir par des connaissances scientifiques.

Les sciences sont la représentation des mécanisme expérimentaux de la nature.

Il existe des interactions fondamentales et inévitables entre le développement scientifique et le développement technique. Cela va permettre à l’humanité d’agir efficacement.

En effet tous les corps de métier transforment la nature comme par exemple le cordonnier, le menuiser et bien d’autres artisans. Mais alors comment l’homme est capable de progresser ? Certes il a des connaissances et une manière de produire différente de celle de l’animal mais qu’est ce qui le fait réellement progresser ? L’homme est capable de progresser dans l’histoire grâce à son raisonnement.

La mémoire est une capacité importante, ainsi que le langage. L’humanité n’admet pas de limites, homme.... »

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