Aide en Philo

Notre passé est il un poids

Publié le 01/05/2025

Extrait du document

« Notre passé est-il un poids ? I/ Tout d’abord, le passé est un poids mort qui nous empêche d’avancer. II/ Cependant, le passé s’impose à nous et ne peut être effacé. III/ Ainsi, le poids du passé peut se modifier par notre futur. Introduction : Dans À la recherche du temps perdu, Proust montre combien un souvenir peut resurgir malgré nous, chargé d’émotions.

Cela soulève une question fondamentale : notre passé constitue-t-il un véritable fardeau ? Le passé est ce qui chez un homme ne peut plus ne pas avoir été, en ce sens, il est hors d'atteinte.

Il fait partie du nécessaire, de ce qu'on ne peut pas choisir et sur quoi on ne peut pas délibérer, mais aussi de ce dont on ne peut pas ne pas tenir compte pour choisir.

La difficulté de dépasser le passé constitue sans doute ce qu’il est convenu d’appeler son poids, mais elle en révèle du coup un paradoxe. Le passé fait partie de ce que nous sommes, mais nous empêche-t-il d’être pleinement libres ? Ou bien, faut-il le voir comme une force qui nous construit ou comme un poids qui nous freine ? Nous verrons d’abord en quoi le passé peut apparaître comme un poids qui nous empêche d’avancer.

Nous montrerons ensuite qu’il s’impose à nous de façon intégrale et inévitable.

Enfin, nous verrons comment ce poids peut être transformé par notre rapport à l’avenir. I/ A/ FREUD, Cinq leçons sur la psychanalyse. B/ Un obstacle au bonheur et à la liberté. Selon Friedrich Nietzsche (1844-1900), la mémoire - au sens de la conscience du passé - est un obstacle à la liberté de l’homme.

Le philosophe allemand appuie sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles