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Nietzsche

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L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en brides, crée des formes de civilité, lie ceux dont l'éducation n'est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment. De plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes qui, malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : il doit agir ainsi surtout pour ce qui en est des passions, des douleurs de l'âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif. Nietzsche

« Sujet 2081 Quelle est la fonction de l'art ? "L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nousmêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en brides, crée des formes de civilité, lie ceux dont l'éducation n'est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment. De plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes qui, malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : il doit agir ainsi surtout pour ce qui en est des passions, des douleurs de l'âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif." Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain (1878), éd.

ColliMontinari, trad.

I.-C.

Hemery, Gallimard Relever les procédés d'argumentation 1.

Le texte comprend deux moments distincts.

Repérez-les et résumez chacun d'eux en une phrase. 2.

Dans la première phrase du texte, Nietzsche distingue deux vocations de l'art.

Quelles sont ces deux tâches de l'art? Et quel rapport entretiennent-elles l'une avec l'autre? En quoi et pourquoi une approche esthétique de la vie nous rend-elle plus sociables? 3.

«L'art doit embellir la vie» (I.

1).

«L'art doit dissimuler toute laideur» (I.

4-5).

Montrez comment ces deux aspects de la tâche de l'art, telle que Nietzsche la conçoit, se complètent et s'articulent. 4.

Dans la seconde partie du texte, Nietzsche relativise la portée et la fonction de «l'art des oeuvres d'art». Pourquoi? Montrez en quoi l'argumentation de la seconde partie confirme et complète, a contrario, la thèse énoncée par Nietzsche en première partie. 5, «On prend l'art par l'autre bout»: Nietzsche dénonce cette attitude en se fondant sur une analogie entre la vie et un repas (dernière phrase).

Pourquoi Nietzsche présente-t-il les oeuvres d'art comme de simples desserts? Cela signifie-t-il que les oeuvres d'art sont superflues? Trouver les enjeux philosophiques 6.

«On se figure que l'art des oeuvres d'art est le vrai» : expliquez et précisez le sens de cette formule. 7.

Pour Nietzsche, l'art des oeuvres d'art n'est pas le vrai: l'art serait plutôt une certaine manière d'appréhender l'existence.

Essayez de préciser, en vous appuyant sur le début du texte, ce qui caractérise cette attitude, cette approche de la vie, recommandée ici par Nietzsche, et précisez quel bénéfice on doit en attendre. 8.

L'art n'est pas, selon Nietzsche, l'apanage des seuls artistes attitrés.

Cela signifie-t-il que nous sommes tous des artistes en puissance? Relevez les éléments du texte qui vont dans ce sens. 9.

Efforcez-vous tout d'abord de rappeler quelle est la définition la plus courante de l'art, puis opposez-lui celle qui ressort finalement de ce texte, mais que Nietzsche, toutefois, ne formule pas ici explicitement. Ce à quoi s'oppose cet extrait: On a coutume de dire que le propre de l'art est d'offrir au monde des oeuvres d'art, oeuvres dont la fonction alimente le discours de l'esthétique depuis l'Antiquité.

Nietzsche soutient, dans cet extrait, que cette conception est trop étroite, trop restrictive, et que la sacralisation des oeuvres n'est qu'un prolongement accessoire du sens véritable de cette activité qu'on appelle l'art. Réduire celui-ci aux seules productions que sont les tableaux et autres sculptures des grands maîtres, c'est-àdire limiter l'art aux beaux-arts, est là une vue bien pauvre que dénonce la première phrase du texte : le sens. »

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