Aide en Philo

Moïse et le Monothéisme de Freud

Extrait du document

« cc Moise et le Monothéisme • 1 Dans ce livre, qui parait en 1939, l'année de sa mort, le fondateur de la psychanalyse examine les origines du monothéisme at formule une nouvelle théorie sur Moise et la religion juive. 2 Le récit biblique, qui fait descendre .

Moise de lévites juifs, puis le fait recueillir par la maison royale d'Égypte, reproduit, avec quelques variantes, les mythes sur la naissance du héros : Œdipe, Cyrus, Romulus, etc.

Freud tire argument du fait que le nom de Moise est égyptien pour en inférer que celui-ci donna aux juifs une religion tirée de celle créée par lkhnaton ou Akhenaton, pharaon qui régna vers 1375 av.

J.-C.

et établit le culte d'un dieu unique : le Soleil.

Ce souverain se heurta à une très vive résistance et fut obligé de renoncer à son empire.

Moise.

aurait conçu le plan de fonder un nouvel empire et conduit à cette fin les tribus juives dans le pays de Canaan. 3 D'autres tribus juives, restées dans la région située entre I'Egypte et canaan, auraient emprunté à la tribu arabe voisine des Madianites le culte de Jahvé.

La religion juive résulterait d'une fusion entre le monothéisme égyptien, importé par Moise, et le culte de Jahvé.

Entretemps, Moïse avait été renié .et, selon Freud, vraisemblablement assassiné.

Mais les descendants de ses fidèles refoulent ce souvenir. 4 Il y a dans l'histoire du peuple Juif une période de latence.

Pour Freud, le meurtre de Moise est, comme un parricide, obstinément refoulé.

Les juifs nient leur acte en exaltant en Moise le Père éminent.

C'est le repentir qui jouerait le rôle de retour du refoulé en provoquant le fantasme du désir d'un messie.

De ce point de vue, la résurrection du Christ acquiert une certaine vérité historique, estime Freud, car le Christ fut vraiment Moise ressuscité et derrière lui se dissimulait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles