L'unité de l'homme en question ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Le doublet empirico-transcendantal
• Le monde n'a pas de sens sans l'homme, sans sa parole et sa connaissance.
Mais quand l'homme cherche à les
ressaisir, elles lui échappent.
Il est donc à la fois l'origine du sens et pris dans un sens extérieur, en même temps
sujet et objet, situation que Michel Foucault, dans Les Mots et les Choses (1966), se propose d'appeler celle du
doublet empirico-transcendantal.
• Cela fait de l'homme le lieu de la méconnaissance : « Que faut-il que je sois, moi qui pense et qui suis ma pensée,
pour que je sois ce que je ne pense pas, pour que ma pensée soit ce que je ne suis pas ? » Ce serait alors le jour où
est apparue cette figure singulière que les sciences de l'homme ont pu naître.
Cela signe aussi la fin d'une certaine
idée de la raison.
Une figure plurielle
• La définition traditionnelle de l'homme comme animal rationnel assurait la compréhension de ce qui fait l'unité de
l'homme.
On pouvait aussi, dans un geste critique, trouver la vérité de l'homme dans ce qui échappe à l'emprise de
la raison : l'erreur, l'illusion, le rêve, la folie.
Mais l'entrecroisement de ces deux dimensions rend la saisie de l'unité
de l'homme plus difficile.
• Les sciences de l'homme nous laissent alors avec une figure plurielle, scindée en différents domaines : la
linguistique, l'économie, la sociologie, l'ethnologie.
Chacune de ces disciplines dresse une figure différente de
l'homme.
• Comment penser l'unité ? Peut-être est-elle justement dans une pensée des fins, extérieure aux sciences
humaines, car posée à partir des conditions humaines mais ne s'y réduisant pas.
Eric Weil disait ainsi que « la
définition de l'homme est donnée non pour le reconnaître, mais pour le réaliser »..
»
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