Aide en Philo

L'Oeuvre de Schumann

Extrait du document

Aux Oeuvres citées ci-dessous, il convient d'ajouter deux BALLADES pour déclaration et piano ("L'ENFANT ET LA LANDE", de Hebbel, et "LES FUTARDS", de Shelley, op. 122 (1852) et des accompagnements pour les Sonates de Bach pour violon et violoncelle solo (1853). On doit aussi à Schumann les 2° et 4° mouvements de la sonate "SCHUMANN-DIETRICH-BRAHMS" pour violon et piano (1853). 1829-1839 PIANO : VARIATIONS sur le nom d'Alberg, op. 1 (1829) TOCCATA, op.7 (1829-1833) PAPILLONS, op. 2 (1830) ALLEGRO, op. 8 (1891) ETUDES (d'après Paganini), I, op. 3 (1832), II, op. 10 (1834) INTERMEZZI, op ; 4 (1832) IMPROMPTUS, sur un thème de Clara Wieck, op. II (1835) ETUDES SYMPHONIQUES posthumes (1834) CARNAVAL, op. 9 (1834-1833) 1ère SONATE (fa dièse mineur) PHANTASIE STUCKE, op. 12 (1837) DAVIDBUNDLERTANZE, op. 6 (1837) GRANDE SONATE, 3°, op. 14 (1839) SCENES D'ENFANTS, op. 13 (1838) - KREISLERIANA, op. 16 (1838) SONATE, 2°, en sol, op. 22 (838) SCHERZO, GIGUE, ROMANCE ET FUGUETTE, op. 32 (1838) NOVELETTES, op. 21 (1838) ARABESQUE, op. 18 (1839) BLUMENSTUCK, op. 19 (1839) GRANDE HUMORESQUE, op.20 (1839) NACHTSTUCKE, op. 19 (1839) CARNAVAL DE VIENNE, op. 26 (1839). 1840 L'ANNEE DU LIED LIEDERKREIS (Heine), op. 24 MYRETES, op. 25 LIEDER UND GESANGE, op. 27 trois LIEDER (Geibel), op. 30 LIEDER (Chamisso), op. 31 douze LIEDER (Kerner), op. 35 six LIEDER, op. 36 PRINTEMPS D'AMOUR, douze MELODIES, op. 37 LIEDER KREIS (Eichendorff), op. 39 cinq LIEDER (Andersen), op. 40 ROMANCES ET BALLADES, op. 45, 49, 53 BALTHAZAR, op. 57. L'AMOUR ET LA VIE D'UNE FEMME (op. 42) L'AMOUR DU POETE (Heine) (op. 48) ENSEMBLES VOCAUX : Trois LIEDER (Geibel), op. 29 six LIEDER pour voix d'hommes, op. 33 sept DUOS, op. 34 et 43 - LE RHIN ALLEMAND (Becker). 1841-1848 ORCHESTRE : 1re SYMPHONIE, op. 38 (1841) OUVERTURE, SCHERZO ET FINALE, op. 52 (1841). Le CONCERTO DE PIANO, op. 54 (1845) (1er Mouvement, 1841) 2° SYMPHONIE, op. 61 (1846). MUSIQUE DE CHAMBRE : Les trois QUATUORS à cordes, op. 41 (1842) le QUINTETTE avec piano, op. 44 (1842) le QUATUOR avec piano, op. 47 (1842) FANTAISIE pour trio, op. 88 (1842) deux TRIOS, op. 63 et 80 (1847). LIEDER : LIEDER UND GESANGE, op. 51 (1842) ROMANCES ET BALLADES, op. 64 (1847). ENSEMBLES VOCAUX : CHOeURS, op. 55, 59, 62, 65 trois CHANTS pour chOeurs d'hommes (1845) "CHANT D'ADIEU", avec instruments à vent, op. 84 (1847) CANTIQUE DE L'AVENT (avec orchestre), op. 71 (1848). PIANO : ANDANTE ET VARIATIONS, pour deux pianos op. 46 (1843) ESQUISSES (pour le pédalier), op. 56 et 58 (1845) quatre FUGUES, op. 72 (1845) ALBUMBLATTER (vingt pièces), op. 124 (1845) six FUGUES (pour le pédalier) sur le nom de Bach, op. 60 (1845) IMAGES D'ORIENT (quatre mains), op. 66 (1848) ALBUM POUR LA JEUNESSE, op. 68 (1848) SCENES DE LA FORET, op. 82 (1848). OeUVRES DIVERSES : LE PARADIS ET LA PERI, oratorio, op. 50 (1843) GENOVEVA, opéra, op. 81 (1847-1848) MANFRED, scène dramatiques, op. 115 (1848) (Ouverture, 1852). 1849 LIEDER : ALBUM POUR LA JEUNESSE, op. 79 LIEDER pour Wilhelm Meister, op. 98a CHANTS HEBRAIQUES (Byron), op. 95, LA BELLE EDWIGE, ballade, op. 106. ENSEMBLES VOCAUX : CHOeURS, op. 67, 69, 74, 75, 91 JEU D'AMOUR (Ruckert), op. 101 JAGDLIEDER (avec quatre cors), op. 137 quatre DOUBLE CHOeURS, op. 141 CHANSONS D'AMOUR espagnoles, avec accompagnement de piano à quatre mains, op.. 138 "NE DÉSESPÈRE PAS", cantate, op. 93 REQUIEM pour Mignon, op. 98b NACHTLIEDER (avec orchestre), op. 108 CHANT DE NOUVEL-AN (avec orchestre), op. 144 ROMANCES ET BALLADES, op. 145 et 146 quatre DUETTOS, soprano et ténor, op. 78. OeUVRES DIVERSES : Scènes de FAUST (1844-1850) (Ouverture, 1853) ADAGIO ET ALLEGRO, pour piano et cor, op. 70 PHANTASIESTUCKE pour clarinette, op. 73 cinq PIECES dans le style populaire, pour violoncelle (ou violon) et piano, op. 102 trois ROMANCES pour hautbois, op. 94 KONZERTSTUCK pour quatre cors, op. 86 INTRODUCTION ET ALLEGRO (KONZERTSTUCK) pour piano et orchestre. op. 92 quatre MARCHES pour piano, op. 76 douze PIÈCES pour petits et grands, pour piano à quatre mains, op. 85 BUNTE BLATTER pour piano, op. 99. 1850-1853 LIEDER : six LIEDER (von der Neun) op. 89 (1850) Trois LIEDER (Eichendorff, Rückert), op. 83 (1850) LIEDER et CHANSONS, op. 77 (1850) "LE GANT" (ballade de Schiller), op. 87 (1850) LIEDER ET CHANSONS (Goethe, Platen), op. 96 (1850) Six LIEDER (Lenau) et REQUIEM, op. 90 (1850) cinq CHANSONS GAIES (Moericke, etc.), op. 125 (1851) cinq LIEDER (Heine, Shakespeare), op. 127 (1851) six LIEDER, op. 107 (1851) quatre CHANTS DE HUSSARD (Lenau), op. 117 (1851) sept LIEDER (Elisabeth Kaimann), op. 104 (1851) trois CHANSONS FORESTIÈRES (Pfarrius), op. 119 (1851) cinq LIEDER (Marie Stuart), op. 135 (1852) CHANT DE SOLDAT (1852) quatre LIEDER (Kerner, Heine), op. 142 (1852). ENSEMBLES VOCAUX : MADCHENLIEDER (Elisabeth Kulmann) à deux voix, op. 103 (1851) LE PÈLERINAGE DE LA ROSE, oratorio, op.112 (1851) "LE FILS DU ROI" (Uhland), op. 116 (1851) "LE PAGE ET LA FILLE DU ROI" (avec orchestre), op. 140 (1852) "LE BONHEUR D'EDENHALL" (avec orchestre), op. 143 (1853) trois LIEDER pour voix de femmes, op. 114 (1853) "LA MALEDICTION DU POETE", avec orchestre, op. 139 (1852) MISSA SACRA (quatre voix et orchestre), op. 147 (1852) REQUIEM, op, 148 (1852). ORCHESTRE : Le CONCERTO DE VIOLONCELLE op. 129 (1850) la SYMPHONIE "RHÉNANE" 3° symphonie, op. 97 (1850) la 4° SYMPHONIE, op. 120 (1841-1851). LA FIANCÉE DE MESSINE (ouverture) op. 100 (1850-1851) JULES CÉSAR (ouverture), op. 128 (1851) HERMANN ET DOROTHÉE (ouverture), op. 136 (1851) LE VIN DU RHIN (ouverture) avec chOeurs, op. 123 (1853) FANTAISIE, pour violon et orchestre, op. 131 (1853) le CONCERTO DE VIOLON (1853). MUSIQUE DE CHAMBRE : Deux SONATES, pour violon et piano, op. 105 et 121 (1851) 3° TRIO, op. 110 (1851) "MARCHENBILDER" pour alto et piano. op. 113 (1851) "CONTES DE FÊES", clarinette, alto et piano, op. 132 (1853). PIANO : Trois PHANTASIESTUCKE, op. III (1851) SCENE DE BAL (quatre mains), op. 109 (1851) CANON à Alexis (1852) FUGUETTES, op. 126 (1853) trois SONATES pour la jeunesse, op. 118 (1853) BAL D'ENFANTS (quatre mains), op. 130 (1853) ALLEGRO DE CONCERT (avec orchestre), op. 134 (1853). GESANGE DER FRUHE, op. 133 (1853). 1854 GEISTERTHEMA pour piano à quatre mains (varié par Brahms) op. 23 (1861).

« L'Oeuvre de Schumann Aux Oeuvres citées ci-dessous, il convient d'ajouter deux BALLADES pour déclaration et piano ("L'ENFANT ET LA LANDE", de Hebbel, et "LES FUTARDS", de Shelley, op.

122 (1852) et des accompagnements pour les Sonates de Bach pour violon et violoncelle solo (1853).

On doit aussi à Schumann les 2° et 4° mouvements de la sonate "SCHUMANN-DIETRICH-BRAHMS" pour violon et piano (1853). 1829-1839 PIANO : VARIATIONS sur le nom d'Alberg, op.

1 (1829) TOCCATA, op.7 (1829-1833) PAPILLONS, op.

2 (1830) ALLEGRO, op.

8 (1891) ETUDES (d'après Paganini), I, op.

3 (1832), II, op.

10 (1834) INTERMEZZI, op ; 4 (1832) IMPROMPTUS, sur un thème de Clara Wieck, op.

II (1835) ETUDES SYMPHONIQUES posthumes (1834) CARNAVAL, op.

9 (1834-1833) 1ère SONATE (fa dièse mineur) PHANTASIE STUCKE, op.

12 (1837) DAVIDBUNDLERTANZE, op.

6 (1837) GRANDE SONATE, 3°, op.

14 (1839) SCENES D'ENFANTS, op.

13 (1838) - KREISLERIANA, op.

16 (1838) SONATE, 2°, en sol, op.

22 (838) SCHERZO, GIGUE, ROMANCE ET FUGUETTE, op.

32 (1838) NOVELETTES, op.

21 (1838) ARABESQUE, op.

18 (1839) BLUMENSTUCK, op.

19 (1839) GRANDE HUMORESQUE, op.20 (1839) NACHTSTUCKE, op.

19 (1839) CARNAVAL DE VIENNE, op.

26 (1839). 1840 L'ANNEE DU LIED LIEDERKREIS (Heine), op.

24 MYRETES, op.

25 LIEDER UND GESANGE, op.

27 trois LIEDER (Geibel), op.

30 LIEDER (Chamisso), op.

31 douze LIEDER (Kerner), op.

35 six LIEDER, op.

36 PRINTEMPS D'AMOUR, douze MELODIES, op.

37 LIEDER KREIS (Eichendorff), op.

39 cinq LIEDER (Andersen), op.

40 ROMANCES ET BALLADES, op.

45, 49, 53 BALTHAZAR, op.

57. L'AMOUR ET LA VIE D'UNE FEMME (op.

42) L'AMOUR DU POETE (Heine) (op.

48) ENSEMBLES VOCAUX : Trois LIEDER (Geibel), op.

29 six LIEDER pour voix d'hommes, op.

33 sept DUOS, op.

34 et 43 - LE RHIN ALLEMAND (Becker). 1841-1848 ORCHESTRE : 1re SYMPHONIE, op.

38 (1841) OUVERTURE, SCHERZO ET FINALE, op.

52 (1841). Le CONCERTO DE PIANO, op.

54 (1845) (1er Mouvement, 1841) 2° SYMPHONIE, op.

61 (1846).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles