Aide en Philo

L'inconscient comme système ?

Extrait du document

« Inconscient: L'inconscient est l'ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience.

Il possède, selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble dynamique de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure. 1.

Le concept d'inconscient chez Freud Avec Freud, le terme d'inconscient cesse de désigner des phénomènes divers, sans unité théorique, pour devenir le concept clé de la psychanalyse.

L'inconscient est une hypothèse nécessaire pour expliquer le caractère lacunaire de la conscience, et interpréter les rêves, les symptômes des névrosés ou les lapsus. 2.

« L'inconscient est structuré comme un langage » L'idée selon laquelle l'inconscient présente la structure d'un langage a été développée par le psychanalyste français Jacques Lacan, à partir d'une relecture des oeuvres de Freud.

Pour Lacan, la découverte par Freud d'un sujet de l'inconscient doit renouveler radicalement notre conception du « je ».

Celui-ci n'est pas maître de ses représentations, ou, comme l'écrivait déjà Freud, « le moi n'est pas maître dans sa propre maison ».

L'originalité de Lacan est d'utiliser les apports de la linguistique pour renouveler la théorie psychanalytique de l'inconscient.

Il montre ainsi que la connaissance que le sujet a de lui-même s'effectue grâce à la médiation de l'ordre symbolique, celui que fournit le langage.

La conscience de soi dépend d'un ensemble de représentations qui sont données par le langage et se constituent dans l'intersubjectivité. « Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors.

Et quand tu restes sans nouvelles d'une chose qui est dans ton âme, tu admets, avec une parfaite assurance, que cela ne s'y trouve pas. Tu vas même jusqu'à tenir « psychique » pour identique à « conscient », c'est-à-dire connu de toi, et cela malgré les preuves les plus évidentes qu'il doit sans cesse se passer dans ta vie psychique bien plus de choses qu'il ne peut s'en révéler à ta conscience.

Tu te comportes comme un monarque absolu qui se contente des informations que lui donnent les hauts dignitaires de la cour et qui ne descend pas vers le peuple pour entendre sa voix.

Rentre en toi-même profondément et apprends d'abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu vas tomber malade, et peut-être éviteras-tu de le devenir. C'est de cette manière que la psychanalyse voudrait instruire le moi.

Mais les deux clartés qu'elle nous apporte : savoir, que la vie instinctive de la sexualité ne saurait être complètement domptée en nous et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, et ne deviennent accessibles et subordonnés au moi que par une perception incomplète et incertaine, équivalent à affirmer que le moi n'est pas maître dans sa propre maison ». FREUD, « Essais de psychanalyse appliquée ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles