Aide en Philo

L'imagination peut-elle s'affranchir de toute contrainte ?

Extrait du document

« Vocabulaire: IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions.

Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire.

Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. S'affranchir: se délivrer de tout ce qui gène, s'émanciper, se libérer; s'oppose à se soumettre, s'astreindre. I- LES TERMES DU SUJET Il s'agit d'apprécier ce que pourrait être la liberté absolue de l'imagination : contre quels obstacles devra-t-elle se battre ? Est-ce qu'une fois libérée de ces contraintes présumées, elle sera enfin rendue à elle-même ou définitivement perdue ? Il faut donc avant tout identifier les contraintes et se demander si, réellement, elles s'opposent à l'imagination. II - L'ANALYSE DU PROBLEME L'imagination est souvent présentée comme une puissance débridée de l'esprit qui perturbe le jugement et la raison. Dans ce sens, il serait bénéfique à l'homme d'imposer à l'imagination des contraintes telles que son usage en soit restreint, voire supprimé.

C'est elle qui nous masque la réalité, par exemple. Le sujet donne cependant une chance à l'imagination, et nous invite à en considérer l'aspect créateur: l'artiste, par exemple, est-il celui qui libère son imagination ? III - UNE DEMARCHE POSSIBLE A - AFFRANCHIR L'IMAGINATION Dire que l'imagination rend impossible le jugement humain, c'est réduire celui-ci à son usage rationnel et refuser de considérer qu'il y a d'autres dimensions de la pensée humaine. Pascal, par exemple, considère que l'imagination déforme la réalité et nous en donne une image fantasmée.

Mais dans ses exemples : l'attrait pour les signes extérieurs, l'invention de valeurs irréelles, nous ne pouvons manquer de reconnaître la dimension symbolique de la société qui ne peut pas lui être arrachée. Dans ce sens, l'imagination ne s'oppose pas à la raison, elle en est totalement indépendante.

Elle ne construit pas de connaissance, mais des valeurs.

Contraindre l'imagination reviendrait à priver les hommes de la dimension symbolique de la société. Libérer l'imagination, ce serait rendre aux hommes la possibilité d'inventer un monde qui ne soit pas la reproduction d'un territoire animal. B - OU S'AFFRANCHIR DE L'IMAGINATION ? Il faut tenir compte, à présent, d'un problème lié à la nature de l'imagination. Celle-ci peut très bien s'ignorer elle-même et se confondre avec la raison, entraînant ainsi l'esprit dans des illusions dangereuses. On retrouve ce problème chez Epicure, par exemple : un des plus grands dangers qui conduisent les hommes à l'ignorance, c'est la superstition.

Notamment la superstition religieuse et la crainte de la mort: Pourquoi craignonsnous la mort selon Épicure ? Parce que nous redoutons de la vivre, et tremblons de connaître ce qui la suit.

Pour conjurer leur terreur, les hommes cherchent des consolations religieuses, et tentent d'obtenir, par le sacrifice de leur bonheur terrestre, une vie bienheureuse dans l'au-delà.

La crainte de l'avenir dévore ainsi le présent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles