Aide en Philo

L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?

Extrait du document

« Problématique: La capacité d'imaginer permet de se soustraire à une réalité ou de mieux la comprendre pour mieux préparer l'avenir. Mais elle peut aussi être le refuge névrotique de celui qui ne peut pas affronter une réalité qu'il ressent comme insupportable. On peut très bien imaginer en " se basant " sur les faits réels et dans ce cas, l'imagination, comme faculté à reproduire des images d'une réalité absente mais autrefois perçue, est un retour au réel, non un refuge ou une fuite. Mais se demander si l'imagination est un refuge de la liberté revient à s'interroger sur l'essence de l'imagination mais aussi sur sa valeur.

Si l'imagination n'est que la reproduction du réel, alors elle est pauvre et voit ses lois dictées par le réel, ce qui s'oppose à l'idée de liberté et d'initiative individuelle.

A moins de concevoir l'imagination comme la faculté à produire quelque chose qui n'existait pas avant, à déformer des images et à instaurer du nouveau.

Dans la tradition philosophique, l'imagination a plutôt mauvaise presse parce qu'on l'envisage précisément sous ce rapport. Dans les " Pensées ", Pascal écrit à son sujet qu'elle est " cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était, infaillible du mensonge.

" Il ajoute qu' " étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux.

(...) Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toute chose, a établi en l'homme une seconde nature.

" En tant que telle, l'imagination, c'est d'une certaine manière le mal car elle marque la puissance de la liberté qui refuse de se laisser déterminer par la réalité.

Mais peut-on pour autant parler d'un refuge ou d'une fuite ? Et si l'imagination créatrice n'était pas un moyen de voir justement le réel autrement et donc de revenir à lui, mais de manière originale et singulière, ce que fait l'artiste précisément ? En ce sens , vous pouvez préciser davantage votre problématique en montrant que le réel, c'est avant tout l'œuvre de la liberté. [L'imagination est une pure création de l'esprit. Elle n'obéit qu'à ses propres règles.

Elle n'est soumise à aucune contrainte extérieure.

L'homme n'est jamais autant libre que lorsqu'il imagine.] L'imagination est une libre combinaison d'idées Rien n'est plus libre que l'imagination, déclare David Hume, dans Enquête sur l'entendement humain.

Elle possède un pouvoir sans borne d'assembler les données qui nous sont fournies par l'expérience sensible. Rien, à première vue, ne peut sembler plus affranchi de toute limite que la pensée de l'homme ; non seulement elle défie toute puissance et toute autorité humaine, mais elle franchit même les bornes de la nature et de la réalité.

Il n'en coûte pas plus à l'imagination de produire des monstres et de joindre ensemble des formes et des visions discordantes que de concevoir les objets les plus naturels et les plus familiers [...] Ce qu'on n'a jamais vu ou entendu est cependant concevable; et il n'est rien qui échappe aux prises de la pensée, hors ce qui implique absolument contradiction. Mais quelque illimitée que paraisse la liberté de notre pensée, nous découvrirons, en y regardant de plus près, qu'elle est en réalité resserrée dans des limites fort étroites, et que tout ce pouvoir créateur de l'esprit n'est rien de plus que la faculté de combiner, transposer, accroître ou diminuer des matériaux que nous fournissent les sens et l'expérience.

Quand nous pensons à une montagne d'or, nous ne faisons que réunir deux idées capables de s'accorder, celle d'or et celle de montagne, qui nous étaient déjà familières [...] En un mot, tous les matériaux de la pensée tirent leur origine de notre sensibilité externe ou interne : l'esprit et la volonté n'ont d'autre fonction que de mêler et combiner ces matériaux.

HuME, Enquête sur l'entendement humain. 1.

Commentaire du texte Ce texte est extrait de l'Enquête sur l'entendement humain, publié par Hume en 1748.

Il soulève le problème suivant : sur quoi les opérations de la pensée se règlent-elles et se fondent-elles ? D'où procède notre connaissance ? Notre pensée, loin d'être illimitée en ses pouvoirs, est restreinte au champ de l'expérience sensible, champ qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles