Aide en Philo

L'imaginaire n'est-il qu'un refuge ?

Extrait du document

« Analyse du sujet. • P ar imaginaire, on entend ici l'ensemble des productions de l'imagination, faculté de construire un monde que le sens commun a souvent tendance à opposer au monde réel. • Le mot refuge indique que l'accès au monde imaginaire serait un moyen d'échapper à une réalité dans laquelle nous aurions du mal à nous inscrire. • Tel qu'il est posé (« L'imaginaire n'est-il qu'un refuge ? »), le sujet nous invite à réfléchir aux autres fonctions de l'imaginaire. Identification de la problématique. Se réfugier dans l'imaginaire suppose qu'on y trouve quelque chose que la réalité ne peut nous fournir.

L'imaginaire apparaît alors comme l'univers des possibles, parce qu'en lui, les données de l'expérience peuvent être déformées, améliorées et même réinventées.

D'un autre côté, la production d'images nouvelles, qui caractérise l'imaginaire, n'est-elle pas souvent à l'origine des grandes mutations politiques, techniques et culturelles qu'a connues l'humanité ? Proposition de plan I.

L'imaginaire comme échappatoire à la réalité. a.

Dans le monde imaginaire, nous sommes libres, affranchis de toute contrainte. b.

Mais cette satisfaction trouvée dans l'imaginaire est illusoire et peut se transformer en aliénation. II.

L'imaginaire ne vaut pas moins que le réel. a.

L'imagination a aussi une fonction productive (invention d'images nouvelles). b.

Le monde imaginaire est l'expression d'un « besoin de nouveauté » (Bachelard). III.

L'imaginaire permet de mieux nous inscrire dans la réalité. a.

L'imaginaire permet de mieux assumer la réalité, notamment par le jeu (Freud). b.

Plus qu'un refuge, l'imaginaire est un passage obligé pour revenir à la réalité et la transformer positivement (par l'invention scientifique ou la création artistique). « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fournies par les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées dans toutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « P ar l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.

[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive.

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.

» Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C 'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne les connaissent.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours Notre-Dame de P aris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se saurait garder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], a établi dans l'homme une seconde nature.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.

Elle embrasse plus chaudement ce qu'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin, ce n'est que par elles qu'il est homme. » Valéry, Tel quel, 1941. « L'IMAGINATION est le pouvoir de se représenter dans l'intuition un objet même en son absence.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles