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Liberté et nécessité

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« VOCABULAIRE: NÉCESSITÉ: Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être.

Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Pas un personnage des Rougon-Macquart de Zola n'échappe à la loi de l'hérédité, formulée par le docteur Pascal dans le dernier volume de la série : en cherchant à échapper à son destin, chacun d'eux y succombe, ou se trouve un destin pire encore.

La liberté humaine semble se heurter aux lois de la nécessité naturelle ; la liberté et la nécessité s'opposent nécessairement. 1.

LIBERTÉ ET CAUSALITÉ A - Les deux types de cause Un coup de vent fait tomber une tuile sur la tête d'un homme, qui meurt sur le coup.

La chute de la tuile est cause de sa mort, le coup de vent est cause de la chute, mais renvoie à une autre cause, et ainsi de suite à l'infini. Certaines causes sont en même temps effets d'une autre cause : elles sont déterminées. Si au contraire je décide soudain de lever mon bras, provoquant un courant d'air qui produit à son tour d'autres effets, je n'ai pas conscience d'une cause de ma décision, dont elle serait aussi l'effet.

Il est des causes indéterminées, causes libres ou spontanées (du latin sponte : de soi-même). Les êtres et les situations déterminées tombent sous l'emprise de la nécessité : leur existence dépend d'autre chose dont ils sont l'effet.

Sans cette cause, ils n'existeraient pas.

Ma décision libre, au contraire, n'a pas de cause : première cause d'une série nouvelle de causes et d'effets, elle existe comme une cause sans cause, une cause spontanée. B - Le conflit de la liberté et de la nécessité On peut toujours trouver une cause, même inconsciente, à un acte apparemment libre.

L'homme qui se suiciderait sans raison, ne prouverait pas sa liberté, car cette preuve serait sa raison de le faire.

La science, s'appuyant sur la nécessité dans la nature, affirme que tout effet a sa cause, et la liberté serait une contingence dans le règne de la nécessité. Si ma liberté de décision est une illusion de cause libre, c'est qu'elle a à son tour une cause, elle-même effet déterminé par une cause, etc.

; mais il faut bien qu'il y ait une première cause d'où jaillirait cette série de causes et d'effets, sans quoi jamais elle ne commencerait. Mais cette cause, parce que première, serait sans cause, et par conséquent contredirait l'adage de la science ; la nécessité de cette série causale serait fondée sur une première contingence, ce que nous avons rejeté au départ. Le cercle qui oppose liberté et nécessité est inévitable et insoluble.. »

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