L'homme technique ?
Extrait du document
«
Vocabulaire:
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
Descartes a montré que par la technique, l'homme devient comme « maître
et possesseur de la nature ».
Il faut d'ailleurs noter que les différents de
l'histoire de l'humanité sont distingués par les évolutions de la technique qui
marquent la place de l'homme dans la nature à ce moment là.
La grande
révolution serait la révolution culture-élevage, où l'homme commence à se
substituer à la nature créatrice : il l'imite et la transforme.
L'élevage et la
culture nécessitent une connexion réglée de techniques diverses qui
réclament une organisation sociale et qui entrainent une division des taches.
On voit donc que l'homme, par la technique, humanise la nature mais
également que celles-ci accompagnent les progrès de la science.
Mais là où
Descartes ne fait que comparer l'homme à un maître pour la nature, un projet
dit techniciste marque l'histoire de l'Occident, justement autour de cette
notion de progrès.
On peut parler d'épopée technique, de quête effrénée de
la maîtrise et de la puissance, à la fois de la maîtrise de la vie et de la
puissance de la matière.
L'aventure prométhéenne de la technique depuis
Descartes se donne libre cours.
L'homme est lancé dans une course à la
puissance, dans la domination et même l'asservissement de la nature.
La
science délivre le savoir, la technique offre le pouvoir, savoir et pouvoir se
conjuguent dans un vouloir qui sera celui de la maîtrise de la Nature.
Ce
vouloir apparaît sous nos yeux objectivé dans l'omniprésence des objets
techniques et des machines, comme la libération d'une formidable volonté de
puissance sur la Nature.
Ce n'est plus ce qu'entrevoyait Descartes, un
vouloir modéré et sage qui ne cherchait que « l'invention d'une infinité d'artifice, qui feraient qu'on jouirait, sans
aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la
santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie ».
Il faut même
dire qu'il y a un empire de la technique, puisque celle-ci est imbriquée dans le champ économique et industriel et
s'étend ainsi, à quasiment tous les domaines de la vie.
Il n'est plus beaucoup de lieux où l'homme n'a pas encore été
et où il n'a pas cherché à imprimer sa marque.
La technique nous permet non seulement de nous faire une place
dans la nature mais aussi de l'absorber dans le monde culturel.
1.
Technologie et rationalisation du travail
La technique rationalisée peut se concevoir indépendamment du corps de l'homme et de sa main.
Elle est une
technologie, au sens que Marx (Le Capital) donnait à ce mot : elle décompose les procédés en leurs éléments
constituants sans égard pour les aptitudes manuelles de l'homme ou leur exécution.
Elle réduit à des procédés
typiques les secrets des anciens métiers qu'elle agence à son gré.
Ce faisant, elle réduit à des formes élémentaires
et stéréotypées les manières dont l'homme instrumentalise son corps.
C'est la différence entre l'artisanat et le
travail en série.
2.
L'homme dans la technique
Non seulement la technique n'est pas un instrument dans la main de l'homme, mais encore il n'en maîtrise pas le
développement.
L'essence de la technique, pour reprendre l'expression de Heidegger (La Question de la technique),
n'est donc pas d'être au service de l'homme.
L'homme technique contraint la nature à se présenter sous sa forme
exploitable, mais il ne le fait pas librement.
L'homme n'est pas le sujet de la technique, mais son vecteur..
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