Aide en Philo

L'homme est-il naturellement humain?

Extrait du document

« v Problèmes et ambiguïtés liées à la question : On s'aperçoit d'emblée que la question pose un certain nombre de problèmes dans sa formulation même. En effet, la présence qui semble redondante, des termes « homme » et « humain » pose le doigt sur une ambiguïté manifeste qui, si elle n'était pas soulevée, nous amènerait à répondre immédiatement de façon positive à la question posée.

Car au sens littéral, l'homme est bien un être humain. Ce qui nous mène à nous interroger sur les différents sens que peut revêtir le mot : humain. De plus, le terme « naturellement » nous renvoie à un questionnement placé sous la double articulation : nature /culture qui se pose bien souvent lorsque l'on parle de l'homme et plus particulièrement de l'homme dans son rapport à autrui.

Mais il s'agira ici de ne pas tomber dans l'écueil qui consiste à opposer de façon stricte ces deux termes qui peuvent au contraire être liés. !!Pour ce faire, il faudra bien distinguer la Nature, c'est à dire le monde tel qu'il nous est offert à un état brut, originel, de la nature humaine, qui, elle peut revêtir la forme de la sociabilité! v Définition des termes : Nous tacherons donc, dans un deuxième temps, de définir, d'une part, les mots homme et humain, d'autre part, l'adverbe naturellement. la définition de l'homme peut se faire de façon relativement succincte, en faisant appel notamment à ses caractéristiques propres qui le distinguent, par exemple de l'animal : conscience, création, pour arriver à son caractère social, lequel nous renverra directement à la définition du terme :humain. Le mot humain semble, en effet ambigu puisque dans son acceptation générale il désigne tout ce qui a trait à l'homme mais dans le langage courant, n'est-ce pas la bonté, la générosité, voire l'empathie qui est soulignée chez un individu qualifié d'humain ? Dès lors, le terme humain semble faire appel à une autre dimension de l'homme, sa vertu morale. Il s'agit alors dans un premier temps de se demander brièvement quels sont les rapports entre l'homme et la nature puis d'approfondir la question qui nous intéresse le plus, à savoir celle concernant la nature humaine. C'est en « décortiquant » ainsi les mots-clés de la question que nous pourrons amorcer avec plus de facilité l'ébauche du plan de la dissertation. v Proposition de plan : Si, après avoir tenté de définir le mot « humain », on décide de le désigner comme synonyme de bonté, d'altruisme (=intérêt envers les autres) et finalement de sociabilité, alors, il semble que nous puissions établir un plan en 3 parties sous la forme suivante : I/ l'homme est naturellement bon. Pour développer cette première partie, nous nous servirons de la célèbre thèse de Rousseau : A l'état de nature, c'est à dire dans un état primitif qui n'a peut-être jamais existé mais que nous pouvons envisager, l'homme était un être bon.

Ce n'est qu'à partir du moment où il s'est sociabilisé (qu'il est sorti de l'état de nature) qu'il s'est perverti. Seules les lois basées sur une morale commune peuvent permettre de rétablir un certain équilibre entre les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles