Aide en Philo

L'homme est-il dépassé par la technique ?

Extrait du document

« On dit d'une personne qu'elle est dépassée par une situation ou un événement lorsqu'elle ne les maîtrise plus, lorsqu'ils s'imposent à elle.

On est dépassé lorsqu'une chose échappe à notre contrôle.

On se demande donc ici si on peut être dépassé par la technique, si la technique peut ainsi échapper à notre contrôle.

Vous pouvez commencer par remarquer que la technique est une production humaine: l'homme est ainsi cet animal technicien, cet animal qui fabrique des outils, cet être qui, par la technique, adapte et transforme le monde qui l'entoure.

Vous pouvez alors montrer comment, grâce à la technique, l'homme parvient avant tout à une certaine maîtrise sur le monde et la nature.

ici, vous pouvez penser aux analyses de Descartes dans le Discours de la méthode, lorsqu'il souligne que grâce aux développements de la technique, l'homme va pouvoir se rendre "comme maître et possesseur de la nature".

La technique apparaît donc avant tout comme un moyen de contrôle.

En quel sens pourrait-on alors dire que l'homme pourrait être dépassé par ce qui lui sert à maîtriser ce qui l'entoure ? N'est-ce pas alors contradictoire d'être dépassé par la technique? Pourtant, l'expérience et l'histoire semblent montrer qu'il arrive que l'homme ne contrôle pas nécessairement les conséquences du développement technique.

Ici, vous pouvez analyser l'histoire de Frankenstein telle que M.

Shelley la raconte dans son roman.

le docteur Frankenstein, voit dans la technique tous les moyens de dépasser les causes des malheurs des hommes à savoir la maladie et la mort.

c'est en ce sens qu'il va s'attacher à essayer de recréer la vie.

L'histoire nous montre en quoi il ne crée finalement qu'un monstre qui lui échappe et qui va causer à son tour de nombreux malheurs.

Le créateur est ainsi dépasser par sa création et prend lui-même la figure du monstre.

notez d'ailleurs qu'on considère généralement que Frankenstein est le monstre...Dès lors, faut-il redouter la technique? La technique et ses développements n'exigent-ils pas la mise en place d'une réflexion morale? [La technique ordonne la société, précède la science, organise l'État.

L'homme est le jouet des techniques qu'il a pourtant inventées.] La technique nie les individualités Une lettre qui est triée par un lecteur optique doit correspondre à des normes.

L'adresse qui figure sur l'enveloppe ne peut pas être rédigée de n'importe quelle manière.

L'écriture, reflet d'une personnalité, doit être la plus neutre possible.

La technique du sondage ne permet pas de dire ce que l'on pense.

Il faut se contenter d'un «oui», d'un «non».

Le «peut-être», le «oui mais» entrent dans la catégorie des «sans avis». La technique contrôle les sciences La technique est normalement fille de la science.

Mais les exigences de rentabilité, d'efficacité, inversent ce rapport: c'est la technique qui commande à la science de faire des recherches afin d'améliorer les produits et de les rendre conformes aux exigences du marché.

La science n'est plus libre d'elle-même: la technique lui impose des impératifs de rentabilité, de productivité. La technique aggrave la pauvreté L'exigence de rentabilité imposée par la technique, dont la finalité est d'accroître le capital, aboutit à une répartition de plus en plus inique des richesses, notamment entre le Nord et le Sud.

La technique n'est pas la solution de la misère et de la pauvreté.

Contrôlant la société, présidant à l'organisation de l'État et des entreprises, elle s'oppose de plus en plus à toute tentative politique, sociale, d'améliorer les choses en se donnant pour un état de fait. [Un bon usage de la technique peut permettre à l'homme de progresser, de tirer le plus grand profit des machines et du fonctionnement de l'État.] La technique a permis d'accomplir d'immenses progrès S'il est un domaine où le progrès semble à la fois considérable et incontestable, c'est bien celui des techniques. Quel chemin parcouru depuis la diligence portant les messages d'un bout à l'autre de la France, à Internet permettant de joindre instantanément un correspondant situé à l'autre bout du monde! Compte-tenu du gain de temps, d'efforts, de confort et d'argent, il semble bien difficile de trouver des motifs légitimes pour critiquer, au sens de désapprouver et de condamner, le progrès technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles