Aide en Philo

l'homme a-t-il des devoirs envers lui-même?

Extrait du document

« L'HOMME A-T-IL DES DEVOIRS ENVERS LUI-MÊME ? Introduction : L'idée de devoir implique l'idée de dette : Peut-on se devoir à soi-même ? I.

L'INDIVIDU N'A DE DEVOIRS QU'ENVERS LA SOCIÉTÉ — A — Individu et société. La société seule est réelle puisqu'on ne saurait concevoir l'homme sans elle : « L'homme proprement dit n'existe que dans le cerveau trop abstrait de nos métaphysiciens ». — B — Le devoir a pour origine la société. Thèse sociologique : La société est créatrice de valeur.

« Quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous » (Durkheim). — C — Le devoir a pour fin la société. La société est le Bien : « La morale commence là où commence la vie en groupe, parce que c'est là seulement que le dévouement et le désintéressement prennent un sens » (Durkheim).

L'individu n'a de devoirs envers lui-même qu'en tant qu'il est membre d'un groupe ; c'est toujours sur l'utilité sociale que se fonde le devoir. II.

LE DEVOIR EST ENVERS LA PERSONNE HUMAINE — A — Critique de la thèse sociologique. La société n'est ni la source de la moralité ni sa fin.

Distinguer le normal et le moral.

L'humanité est une valeur transcendante à tout groupe social déterminé. — B — Antithèse. L'individualisme absolu.

Cf.

Calliclès dans le Gorgias : Opposition de la nature et de la loi.

L'individu n'a de devoirs qu'envers lui-même. — Mais c'est la dissolution de la notion même de devoir. — C — Synthèse. Le devoir est une exigence de l'esprit qui nous oblige envers tout esprit : «Traite l'humanité, en toi-même et en autrui, toujours comme une fin, jamais comme un moyen » (Kant). CONCLUSION La valeur n'est ni l'individu ni la société, c'est l'homme en tant qu'il est esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles