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L'histoire des croisades

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Expéditions militaires entreprises entre 1095 et 1270 par des chrétiens d'Europe occidentale. Elles sont généralement menées sur ordre du pape. Elles visent à récupérer Jérusalem et les lieux de pèlerinage qui sont aux mains des musulmans. L'emblème des croisés est la croix. Le mot "croisades" vient du latin. Ce terme s'applique aussi aux guerres contre les peuples païens, les hérétiques chrétiens et les ennemis de la papauté. L'origine des croisades remonte au milieu du XIème siècle, lorsque l'expansion du territoire turc vers le Moyen-Orient provoque des soulèvements politiques. Les chrétiens occidentaux voient la conquête de la Palestine et de la Syrie comme une menace de la part des musulmans. Les envahisseurs turcs pénètrent de plus en plus profondément dans l'Empire byzantin. Ils imposent ainsi leur croyance à de nombreux chrétiens grecs, syriens et arméniens. Les croisades sont officiellement une réponse à ces événements. Elles permettent en fait de servir les ambitions des papes des XIème, XIIème et XIIIème siècles qui cherchent à accroître leur pouvoir politique et religieux.

Les croisades sont des expéditions entreprises au Moyen Âge par l'Europe chrétienne contre les peuples musulmans, pour reprendre la Palestine et les lieux saints. La première croisade (1095-1099) est prêchée par le pape Urbain II. Elle est commandée par Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine. Elle aboutit en 1099 à la prise de Jérusalem et à la création du royaume latin de Jérusalem.

« L'histoire des croisades Expéditions militaires entreprises entre 1095 et 1270 par des chrétiens d'Europe occidentale.

Elles sont généralement menées sur ordre du pape.

Elles visent à récupérer Jérusalem et les lieux de pèlerinage qui sont aux mains des musulmans.

L'emblème des croisés est la croix.

Le mot "croisades" vient du latin.

Ce terme s'applique aussi aux guerres contre les peuples païens, les hérétiques chrétiens et les ennemis de la papauté.

L'origine des croisades remonte au milieu du XIème siècle, lorsque l'expansion du territoire turc vers le Moyen-Orient provoque des soulèvements politiques.

Les chrétiens occidentaux voient la conquête de la Palestine et de la Syrie comme une menace de la part des musulmans.

Les envahisseurs turcs pénètrent de plus en plus profondément dans l'Empire byzantin.

Ils imposent ainsi leur croyance à de nombreux chrétiens grecs, syriens et arméniens.

Les croisades sont officiellement une réponse à ces événements.

Elles permettent en fait de servir les ambitions des papes des XIème, XIIème et XIIIème siècles qui cherchent à accroître leur pouvoir politique et religieux.

Les troupes des croisés peuvent être considérées comme une armée au service de ces papes.

A la même époque, l'Europe connaît une très forte augmentation de sa population et de son activité commerciale.

Les croisades permettent de contenir ces variations démographiques.

Elles apaisent également les désirs de conquêtes de nombreux nobles et chevaliers.

Ces expéditions offrent d'importants bénéfices aux commerçants des grandes villes de l'Occident, comme Gênes, Pise et Venise.

On comprend donc l'intérêt de nombreux Européens pour les croisades.

Certains partent en croisade par avidité.

D'autres sont guidés par leur conviction religieuse. Presque tous les croisés recherchent l'aventure.

Beaucoup de croisés croient que leur participation leur apportera le salut.

La première croisade: On considère que les croisades commencent dans un champ situé à la sortie de Clermont-Ferrand, le 27 novembre 1095, jour où le pape Urbain II fait un sermon face à des membres du clergé assistant à un conseil dans l'église de Clermont.

Le pape explique comment il voit les croisades et demande à la foule de rejoindre ses rangs.

Le public est enthousiasmé par cette proposition.

Le pape Urbain II demande ensuite aux évêques de rassembler des partisans des croisades. Il établit une stratégie de base, laquelle prévoit que les premiers groupes partiront dès 1096.

Chaque groupe sera indépendant financièrement, devra subvenir à ses propres besoins et sera chargé de trouver une personne qui puisse diriger le groupe au mieux.

Chaque groupe devra atteindre la capitale byzantine, Constantinople, où tous les croisés se retrouveront.

Avec l'aide de l'empereur et de son armée, ils lanceront une contre-attaque contre les troupes qui ont envahi l'Anatolie.

Après avoir pris le contrôle de cette région, les croisés devront mener une campagne en Syrie et en Palestine contre les musulmans, puis se rejoindre à Jérusalem.

Les armées de croisés: La première croisade se déroule approximativement comme le pape Urbain II l'a prévu.

La recherche de partisans des croisades s'intensifie à la fin de 1095 et au début de 1096.

Cinq grandes armées de seigneurs et de nobles sont finalement prêtes à la fin de l'été 1096.

Les croisés viennent majoritairement de France, mais certains viennent également de Flandres et du sud de l'Italie.

Le pape n'avait pas prévu l'engouement populaire que les croisades allaient créer chez les paysans et les citadins ne faisant pas partie de la noblesse.

C'est ainsi qu'une autre croisade est organisée par des pèlerins parallèlement à celle des seigneurs et des nobles.

Le plus grand groupe de croisés pèlerins est dirigé par le prédicateur Pierre l'Ermite.

Même s'ils sont très nombreux, peu de croisés pèlerins atteindront le Moyen-Orient.

La conquête de l'Anatolie: Lorsque les armées de croisés nobles arrivent à Constantinople entre novembre 1096 et mai 1097, l'empereur byzantin fait pression sur les dirigeants des croisés pour qu'ils s'engagent à coopérer avec lui et à lui restituer tous les anciens territoires byzantins dont ils prendraient le contrôle.

Les En mai 1097, les croisés attaquent leur première grande cible, la capitale de l'Anatolie turque, Nicée (aujourd'hui Iznik).

En juin, la ville se rend aux croisés, qui sont en fait manipulés par l'empereur byzantin.

Peu après la chute de Nicée, le 1er juillet 1097, les croisés écrasent les forces turques à Dorylée.

Le 21 octobre 1097, ils assiègent Antioche, une petite ville du nord de la Syrie, qui se rend à ses envahisseurs le 3 juin 1098.

La prise de Jérusalem: Les croisés atteignent la frontière nord de la Palestine en mai 1099.

Le 7 juin, ils campent devant Jérusalem, qui est aux mains des Egyptiens.

Les habitants de Jérusalem sont prêts à se battre et à affronter une situation de siège.

Les croisés lancent une attaque rapide.

Ils prennent la ville le 15 juillet et massacrent tous ses habitants pour la purifier.

L'armée désigne un de ces chefs, Godefroy de Bouillon, duc de la Basse-Lorraine, pour diriger la ville.

Après avoir battu les Egyptiens à Ascalon, le 12 août, de nombreux croisés retournent en Europe, laissant Godefroy de Bouillon et quelques croisés pour gouverner ces territoires nouvellement conquis.

A la suite de la première croisade, les colons établissent quatre Etats: Jérusalem, qui est le plus grand et le plus puissant de ces Etats,Tripoli, au nord de Jérusalem, Antioche, qui est situé sur la côte syrienne et Edesse, qui est majoritairement peuplé de chrétiens arméniens.

La première victoire des croisés est due, en grande partie, à l'absence d'unité dans le monde musulman. En réponse à ce problème, une nouvelle génération de musulmans se réunit sous la direction de Imad al-Din Zangi (1084-1146). Grâce à cette alliance, les croisés sont renvoyés d' Edesse en 1144.

En réaction à cette défaite, le pape lance la deuxième croisade à la fin de 1145.

Cette nouvelle expédition rassemble de nombreux croisés, dont le roi de France Louis VII et l'empereur romain Conrad III.

Les troupes germaniques de Conrad se dirigent vers Jérusalem.

Elles sont prises dans une embuscade, et se fontg massacrer.

Des troupes françaises atteignent Jérusalem en 1148, mais n'arrivent pas à la conquérir. Saladin et la troisième croisade: L'échec de la deuxième croisade permet aux musulmans de se regrouper.

Zangi meurt en 1146, mais Nour al-Din (1118-74) lui succède.

En 1169, ses forces, qui sont commandées par Saladin, envahissent l'Egypte.

A la mort de Nour al-Din, Saladin prend la tête d'un état musulman qui s'étend à partir du désert de Libye.

En mai 1187, Saladin et son. »

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