Aide en Philo

Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?

Extrait du document

« Quelles questions se poser? - Théories scientifiques : Quelle est leur spécificité ? Vous devez à la fois définir « théorie » et « scientifique » et vous demander ce que la science apporte à la théorie : rigueur démonstrative et expérimentation (vérification) possible ? N'y a-t-il pas cependant une opposition possible entre théorie et science, sachant que la théorie reste de l'ordre fondamental de la pensée alors que la science est censée décrire scrupuleusement la réalité dans la régularité de ses lois ? - Libres créations de l'esprit : Qu'ajoute l'adjectif « libres » à « créations » ? Le sujet n'est pas « les théories scientifiques sont-elles des créations de l'esprit? », ce qui supposerait que la création en elle-même pourrait ne pas être libre.

Par rapport à quoi alors la théorie scientifique peut-elle être libre ? Par rapport à la réalité qu'elle est censée représenter ? Mais ne devient-elle pas alors pure invention, voire erreur possible d'un esprit se représentant les choses sans aucune règle sinon les siennes ? Synthèse En quoi les théories scientifiques sont-elles apparemment contraintes par les lois de la réalité qu'elles sont censées uniquement représenter ? Qu'est-ce qui fait cependant que la nature théorique des sciences suppose une prééminence de l'esprit ainsi que sa liberté ? Comment cependant concevoir cette liberté sans pour autant faire des théories scientifiques de pures inventions ? Étudiez à cet égard le plan proposé. Introduction Le problème posé ici est celui du rapport entre science et réalité : la vérité scientifique est-elle une découverte, par l'esprit, de ce qui est, ou bien une construction purement théorique de ce qui peut-être n'est pas? 1) Les théories scientifiques sont censées décrire la réalité l'esprit serait entièrement guidé. a) Les théories scientifiques se veulent expressives de la vérité. - La vérité se définit classiquement comme accord entre l'esprit et la réalité, adéquation consistant à dire ce qui est pour éviter l'erreur, le mensonge ou l'illusion. - Le but de la théorie scientifique est l'objectivité consistant à laisser parler l'objet, le sujet devant s'effacer. b) L'origine des théories scientifiques serait ainsi l'observation spontanée de ta nature, en physique, en astronomie, ou les questions suggérées par la nature, en mathématiques. Ici le rapport entre théorie et expérience est celui de la rencontre entre l'esprit contemplatif (théorein en grec signifie contempler) et le monde, l'esprit laissant parler le monde. c) Conséquence : les théories scientifiques ne seraient donc ni des créations ni libres. Elles seraient des reproductions de la réalité par l'esprit : montrer, dans la nature, ce qui est nécessaire et universel (exemple : tous les corps tombent). Transition : Mais ne serait-ce pas là être victime d'une illusion que de croire à la possibilité, pour l'esprit humain, d'être objectif? L'esprit ne projetterait-il pas sa propre rationalité sur une nature complètement irrationnelle? 2) Possibilité de théories scientifiques entièrement créées par un esprit libre. a) Il faut redéfinir la vérité scientifique comme questionnement plus que comme description. La vérité scientifique suppose une question préalable : comment le monde fonctionne-t-il ? C'est donc bien l'esprit qui d'abord s'interroge sur le mécanisme du monde. b) L'origine des théories scientifiques serait donc une observation guidée par l'esprit et non plus spontanée. Il faut alors revoir le rapport entre théorie et expérience : même l'expérience dite spontanée est plus ou moins théorique.

C'est une contemplation du monde, certes, mais dirigée par un esprit questionnant.

Par exemple, pour la théorie de la pression atmosphérique, on se demande comment le mercure reste toujours à la même hauteur en un même lieu. c) Conséquence, les théories scientifiques seraient donc des créations, et qui plus est, libres. On peut donc supposer que les théories scientifiques inventent un monde qui n'existe pas, comme le suggère Nietzsche, et qu'elles ne sont qu'illusions répondant à un désir de rationalité : trouver dans le monde unité, permanence et universalité, alors que le monde serait un chaos. Transition : Mais comment comprendre alors que les sciences s'appliquent à la réalité?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles