Aide en Philo

Les relations entre les individus sont-elles basées sur la morale ou sur une lutte ?

Extrait du document

« Ce sujet tente de juger les relations humaines en général d'un point de vue moral.

Il oppose à "la morale", supposée unique et évidente, "une lutte", indistincte et désignée par son seul caractère conflictuel.

Une relation de lutte ne pourrait donc pas être morale, et inversement. 1) Comment soutenir que les relations entre les individus sont toutes morales ! Hobbes, "l'homme est un loup pour l'homme" On aurait envie de dire : "si c'était le cas, ça se saurait".

La morale suppose une universalisation de notre volonté, et que le but de notre action soit bon en soi et pas seulement bon pour moi.

Or il est manifeste que les relations entre les individus sont bien plus souvent motivées par l'intérêt, l'appât du gain, la volonté de puissance, ou au contraire par le suivisme, le conformisme, que par une volonté de faire le bien de l'autre avant le sien.

Et même lorsque nous nous conformons à la morale générale, c'est le plus souvent par facilité et crainte d'une punition, que par adhésion spontanée. 2) Quand je réfléchis à mon action, je tente de la justifier moralement. Lévinas : "la relation à autrui est d'emblée éthique". Pourtant, même si nous agissons manifestement le plus souvent de façon égoïste et instinctive, il semble que lorsque nous réfléchissons à notre action, nous partons du principe qu'il existe des raisons qui justifient moralement notre conduite.

Nous estimons sensé de dire, par exemple après avoir insulté quelqu'un : "n'importe qui aurait agi comme moi, il m'a mis dans un état tel que j'étais fondé à l'insulter".

Nos comportements envers autrui ont un sens moral pour nous : ils sont justifiés par des jugements de valeur conscients ou non, et finalement tous nos comportements se basent sur des principes moraux a priori : "j'ai bien le droit de faire cela, étant donné le contexte". 3) La morale est une lutte. « L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même.

» Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion Mais cette justification morale que nous croyons voir dans toutes nos actions, est-elle réellement ce que nous voudrions appeler la morale ? Avoir un comportement moral envers autrui, ce n'est pas seulement pouvoir trouver des raisons à notre action, mais c'est faire le bien de l'autre autant que nous faisons le nôtre.

Or cette attitude ne nous est pas naturelle, et ne peut pas être intuitive.

La morale relève d'une pression sur les tendances naturelles de l'individu, lesquelles sont individualistes.

Etre moral constitue donc un effort de raison contre nos tendances instinctives, une lutte pour penser notre action d'un point de vue universel et non d'un point de vue subjectif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles