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Les hommes désirent-il que ce dont ils ont besoin ?

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« J'ai soif, j'éprouve le besoin de boire, mon corps me dicte cette nécessité impérieuse.

En revanche, pour étancher cette soif, si je commande une bière plutôt qu'un jus d'orange (ou l'inverse !...), ce choix ne m'a pas été dicté par mon corps, car l'eau aurait pu tout aussi bien faire l'affaire.

Boire lorsqu'on a soif répond à un besoin, mais boire quelque chose d'agréable qu'on préfère à tout autre chose répond à un désir.

La distinction entre le besoin et le désir est d'abord celle de la nécessité et de la contingence. [Le désir est une manière idéalisée d'appeler les instincts.

Le besoin ne se réduit pas aux besoins naturels, mais recouvre tout ce qui nous est nécessaire pour être heureux.

En ce sens, nous ne désirons que ce dont nous avons besoin.] Le désir est un besoin caché Le désir est un instinct qui ne dépend pas de notre volonté.

Or, le propre de l'instinct, c'est de suivre les lois de la vie et de la nature.

Ainsi, sans en être conscient, je désire ce qui est nécessaire à ma conservation, donc ce dont j'ai besoin.

La Nature n'a d'autre sens que sa perpétuation, ce qui se traduit chez les espèces animales par le mécanisme de la reproduction.

Belle raison de vivre pour la belle âme humaine ! Si l'on savait la vérité, l'espèce humaine s'éteindrait en peu de temps.

La volonté de la Nature est donc que l'individu soit la due de l'espèce.

D'où les illusions : le noble sentiment amoureux n'est qu'une ruse de l'instinct de reproduction, selon Schopenhauer : « Ainsi chaque amant se trouve-t-il leurré après l'achèvement du grandoeuvre, car le mirage a disparu, qui faisait de l'individu la dupe de l'espèce.

» La recherche du bonheur est l'illusion suprême qui résume toutes les autres : l'individu s'imagine être une fin en soi, alors qu'il n'est qu'un moyen de l'espèce.

Et le même auteur d'ajouter : « Il n'y a qu'une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux.

» Toute notre activité est soumise à cette illusion et, à travers elle, à cette volonté rusée qui anime souterrainement notre vie consciente. Être heureux est un besoin Le besoin est ce qui est nécessaire à notre existence, à notre conservation et à notre épanouissement.

Les besoins humains ne se limitent pas aux besoins physiologiques tels que respirer, manger, copuler.

Ce sont aussi des besoins sociaux (parler, s'intégrer à un groupe), culturels (défendre des valeurs), psychologiques (avoir son propre style de vie), spirituels, etc.

L'homme ne désire donc, au sens large, que ce dont il sent avoir besoin pour être heureux.

Pour Aristote, le bonheur est la fin suprême, au-delà de laquelle on ne saurait penser d'autres fins.

Il a donc une valeur de bien en soi.

Mais il ne réside ni dans la recherche effrénée de plaisirs, ni dans la bonne fortune (la chance), mais dans l'activité raisonnable et maîtrisée qui prend comme fin l'accomplissement plénier de soi-même en accord avec la vertu.

La plupart des hommes ne pouvant mener une vie conforme à la vertu intellectuelle de la sagesse et atteindre ainsi dans la vie contemplative le Souverain Bien, doivent agir selon la vertu de prudence (« phronésis »), en évitant les deux extrêmes de la démesure et de l'inertie.

Il s'agit donc de discerner dans chaque situation où est le juste milieu (médiété) de manière à combiner harmonieusement le souhaitable et le possible.

Le juste milieu doit se rechercher aussi bien pour les états affectifs ou passions (ainsi le courage est le juste milieu de la témérité et de la peur) que pour les actions (ainsi la libéralité est le juste milieu de la prodigalité et de la parcimonie). Une telle sagesse pratique unit étroitement l'aspiration au bonheur et la vertu.

Prendre comme fin suprême une amélioration de soi, viser des actions les meilleures possibles, n'exige pas le renoncement à tous les plaisirs. Le désir varie selon les besoins Le désir est différent en chaque individu.

Tel, pour être satisfait, doit rester célibataire, tel autre doit être marié et avoir de nombreux enfants.

On ne désire donc pas ce que les autres désirent, mais ce qui nous contente personnellement, c'est-à-dire ce dont on a besoin pour être heureux selon sa propre nature.

En effet, si tous les hommes s'entend sur le mot, ils s'entendent fort peu sur la chose: tous appellent bonheur ce qu'ils désirent mais tous ne désirent pas les mêmes choses..

Comment le pourraient-ils si le bonheur ne. »

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