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Le savoir rend-t-il heureux ?

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« PREMIERE CORRECTION INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION Etymologiquement le "bon heur" signifie la bonne chance que l'on retrouve dans l'expression "porte-bonheur" ou au "petit bonheur la chance" ou "par bonheur": le bonheur en ce sens se trouve lié à un certain hasard qui se veut heureux ici. Or y a-t-il véritablement des conditions du bonheur ? Si la chance ou le hasard ne sont pas les conditions du bonheur, le savoir, la connaissance peut-il être une condition de celui-ci? le savoir peut signifier ici aussi bien l'ensemble des connaissances acquises que l'état d'esprit de celui qui sait.

Le bonheur serait-il un état d'esprit où le bienheureux sait.

Mais que sait-il? Le savoir est-il la sagesse ? PROPOSITION DE PLAN I.

DÉFINITION DU BONHEUR S'il est vrai que tous les hommes aspirent au bonheur, comme à une satisfaction pleine et entière, reste à savoir, si on peut le définir.

Peut-on donner du bonheur une définition stricte et universelle, qui puisse valoir pour tous les hommes, et leur indiquer le sens de leur existence? 1.

Le bonheur comme accomplissement de la nature Aristote considère que le bonheur réside dans la réalisation de l'homme, réalisation des fonctions qui lui sont les plus spécifiques : les activités de l'âme. Texte : Aristote ethique à Nicomaque, Tricot, Vrin, p.57-59 "Mais sans doute l'identification du bonheur et du Souverain Bien apparaît-elle comme une chose sur laquelle tout le monde est d'accord; ce qu'on désire encore, c'est que nous disions plus clairement quelle est la nature du bonheur. Peut-être peut-on y arriver si on déterminait la fonction de l'homme." 2.le bonheur est-il en nous? où et comment trouver le bonheur? Texte : Pascal, Pensées, 131 et139 "Rien n'est insupportable à l'homme que d'être en plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement, sans application.

Il sent alors son néant, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.

Incontinent, il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépi, le désespoir." 3.

TRANSITION Si le bonheur reste une réalisation dont les moyens ne nous sont pas données,si le bonheur n'est pas en nous, le savoir, la connaissance peuvent-ils nous libérer de notre condition malheureuse.

Le savoir est-il une condition de possibilité du bonheur? II.

le savoir comme condition du bonheur Le savoir consiste à sortir de l'ignorance, à comprendre en nous ce qui nous reste obscur, à connaître nos désirs pour accéder à une sorte de calme de l'âme, d'ataraxie. 1.

connaître ses désirs pour connaître le bonheur dans une certaine mesure des plaisirs. Texte : Épicure, lettre à Ménécée, "C'est un grand bien, croyons-nous, que de savoir se suffire à soi-même non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que ceux-là jouissent mieux de l'opulence, qui en ont le moins besoin." 2.

connaître nous rend heureux : pour un sage la véritable utilité définie par la recherche intelligente du bonheur se confond avec la moralité : tout ce que la moralité commune peut présenter comme contraignant, le sage redécouvre rationnellement comme la réalisation même du bonheur. Texte : Spinoza , l'Ethique, IV, prop.XVIII "La raison ne demande rien contre la nature; elle demande donc que chacun s'aide soi-même, qu'il cherche l'utile qui est sien, c'est-à-dire ce qui lui est réellement utile, et qu'il désire tout ce qui conduit réellement l'homme à une plus grande perfection; et absolument parlant, que chacun s'efforce, selon sa puissance d'être, de conserver son. »

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