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Le génie n'est-il qu'une longue patience ?

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« Le génie n'est-il qu'une longue patience ? Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée : il s'agira donc d'y répondre par « oui » ou « non », avec toutes les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. Prêtons attention à ce qui pourrait sembler n'être qu'un détail : « Le génie n'est-il qu'une longue patience ? » n'est pas « Le génie est-il une longue patience ? ».

En effet, la formulation de notre sujet présuppose que le génie est une longue patience et demande s'il n'est que ça.

Cette présupposition nous fournit une indication sur la notion, centrale dans ce sujet, de génie : Il y a en effet deux manières d'interpréter l'affirmation selon laquelle le génie est une longue patience : premièrement, on peut comprendre que le génie est une faculté qui s'acquiert sur le long terme, ou plutôt se développe, par exemple par l'effort.

N'est-ce pas là plutôt ce que l'on appelle le talent ? Le génie en effet apparaît souvent comme un caractère inné. Une seconde interprétation de cette « longue patience » est possible : le génie de quelqu'un peut en effet n'être reconnu que longtemps après sa mort, au regard de l'histoire, sans qu'il fut reconnu du vivant de celui que l'on dit génial.

Ce second cas soulève la question des critères qui, a posteriori, permettent de reconnaître un génie. Problématisation : Si le génie est une longue patience, ce qui invite a pensé qu'il est une faculté qui se construit dans l'effort, alors quel cas faire des enfants prodiges ? Par exemple, la révélation de l'aptitude de Mozart pour la musique dès trois ans est-elle l'indice d'un travail acharné ? Le génie, dans ce cas, n'est-il pas don, c'est-à-dire, une faculté innée ? I – le génie est-il inné ou acquis ? Acquis ou non, le problème se pose de savoir à quel égard quelqu'un peut être dit génial.

En effet, on ne dira pas forcément d'enfants qui présentent des aptitudes exceptionnelles dans un domaine particulier qu'ils sont des génies. On peut très bien les dire autistes, ce qui appelle la question suivante : II – Quel critère permet de distinguer le génie ? Proposition de plan : I – le génie est-il inné ou acquis ? Kant, Critique de la faculté de juger « Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art.

Puisque le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.

Quoi qu'il en soit de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que l'on a coutume de lier au mot de génie, on peut toutefois déjà prouver que suivant la signification en laquelle ce mot est pris ici, les beaux-arts doivent nécessairement être considérés comme des arts du génie. Tout art en effet suppose des règles sur le fondement desquelles un produit est tout d'abord représenté comme possible, si on doit l'appeler un produit artistique.

Le concept des beaux-arts ne permet pas que le jugement sur la beauté de son produit soit dérivé d'une règle quelconque, qui possède comme principe de détermination un concept, et par conséquent il ne permet pas que l'on pose au fondement un concept de la manière dont le produit est possible. Aussi bien les beaux-arts ne peuvent pas eux-mêmes concevoir la règle d'après laquelle ils doivent réaliser leur produit.

Or puisque sans une règle qui le précède un produit ne peut jamais être dit un produit de l'art, il faut que la nature donne la règle à l'art dans le sujet (et cela par la concorde des facultés de celui-ci); en d'autres termes les beaux-arts ne sont possibles que comme produits du génie.

» Le génie, selon Kant est inné : il est un don de la nature.

Celui de pouvoir imposer à l'art ses règles.

Le génie est donc celui qui, détenteur de ce don, peut s'affranchir des règles passées de l'art pour en imposer de nouvelles. La position kantienne tranche radicalement la question : le génie n'est en aucune manière une longue patience. Le terme « art » a pendant toute l'Antiquité et le Moyen Age, simplement désigné la forme de la production artisanale.. »

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