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L'autorité sociale suffit-elle à fonder l'obligation morale ?

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« L'autorité sociale suffit-elle à fonder l'obligation morale? Interprétation sociologique.

— 1° EXPOSÉ,.

Les sociologues reconnaissent le caractère obligatoire du devoir, et ils essayent de l'interpréter.

Comment expliquer ce caractère catégorique et transcendant des impératifs moraux ? C'est que, répondent-ils, ces règles émanent de la conscience collective, elles ont une origine sociale. Ces philosophes partent de ce principe que seul « un être réel ou idéal, conçu comme constituant une puissance morale supérieure à celle que nous sommes, peut avoir l'autorité suffisante pour nous imposer les lois obligatoires ».

« Or, cet être qui nous impose ses lois, c'est la Société elle-même, dont nous sommes les membres.

Son autorité lui vient de ce qu'elle est une véritable personne à laquelle nous devons, selon A. Comte, tout ce que nous sommes et qui est « la source et la gardienne de la civilisation ».

Comment dès lors lui refuser l'obéissance P Nous le pouvons d'autant moins que nous faisons nous-mêmes partie de cette société et que « la vouloir, c'est vouloir en même temps quelque chose qui nous .dépasse et nous vouloir nous-mêmes : nous ne pouvons vouloir sortir de la société sans cesser d'être des hommes » (P.-F.

Thomas). « On remarquera, dit M.

Durkheim, l'analogie qu'il y a entre ce raisonnement et celui par lequel Kant démontre Dieu : Kant postule Dieu, parce que sans cette hypothèse, la morale est inintelligible.

Nous postulons une Société spécifiquement distincte des individus, parce que.

autrement, la morale est sans objet, le devoir est sans point d'attache...

» En somme, la Société prend ici la place de Dieu, comme l'Humanité la prenait dans la théorie d'A.

Comte : « Entre les deux, il faut choisir ». 2° DISCUSSION.

— Cette théorie a le mérite de reconnaître que le devoir a son point d'attache hors de l'individu, que l'obligation morale reste inexplicable et caduque sans un être supérieur à l'homme qui la légitime et l'impose.

Or il est évident que la Société n'est pas cet être divin, principe suprême de la loi morale.. »

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