Aide en Philo

L'athéisme est-il une religion ?

Extrait du document

« L'athéisme est-il une religion ? Analyse du sujet : Athéisme : L'athéisme est une des cinq attitudes possibles des hommes à l'égard de Dieu.

Les autres sont le théisme (Thèse qui soutient l'existence de Dieu), le déisme (qui soutient l'existence d'un être suprême et transcendant auquel l'on ne peut donner le nom de Dieu), l'agnosticisme (qui soutient que l'existence de dieu est une hypothèse intestable et que donc la raison ne peut et ne doit décider cette question) et enfin, les irréligieux (sans religion) se disent parfaitement indifférent à la question religieuse.

L'athéisme s'oppose plus directement au théisme : il soutient la thèse selon laquelle Dieu n'existe pas. La religion : La religion se définit en deux sens : elle est un ensemble de croyances et de pratiques qui lie, premièrement, chaque croyant à Dieu (monothéisme), et deuxièmement, lie les croyants entre eux au sein d'une communauté (religion Grecque).

On distingue deux modalités de la religion : la foi est la superstition.

La première repose sur un pari existentiel et pragmatique sur l'existence de dieu, la seconde tient pour vrai (sur le mode de l'opinion), l'association d'une pratique et d'un « effet », sans que pour autant la vérité de cette association soit démontrée.

La religion implique donc la croyance dans l'existence d'un Dieu, le culte qui doit lui être rendu, et la perspective d'un au delà dans lequel le croyant sera juger par Dieu. Problématisation : Nous nous interrogeons sur l'athéisme et sa réduction hypothétique en religion.

L'athéisme est-il une religion ? En première analyse ne semble-t-il pas tout à fait saugrenu que l'athéisme (doctrine qui nie l'existence de dieu) puisse être réduite à une nouvelle forme de religion ? De toute façon, quelle pourrait être une religion sans Dieu ? Où alors ce serait que niant l'existence de tel ou tel Dieu elle en intronise un autre peut être sans l'avouer ? Dans ce cas ne faudrait-il alors se demander si l'athéisme ne serait pas une critique purement nominale de Dieu ? Ce serait alors qu'il y aurait des athées qui ne seraient pas théiste mais seulement déiste.

En ce sens les athées apparaîtraient comme des religieux qui s'ignorent.

Pour autant ne pourrait-on envisager une véritable pensée « a-thée », sans dieu, qui s'inscrirait donc soit dans la visée irréligieuse, soit dans la visée 'agnostique ? C'est ce que nous tenterons de comprendre en dernier lieu. Proposition de Plan : 1) L'athéisme semble ne pas pouvoir matériellement être considéré comme une religion dans la mesure où il est la négation de l'existence de Dieu. "La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas." (Stendhal, cité par Nietzsche dans "Ecce homo") a) Pour l'athéisme Dieu n'existe pas, il est un rêve éveillé, une croyance absurde, une projection en imagination d'un homme infini : il est un fait purement humain. b) Il est une illusion qui empêche les hommes de penser, d'exercer leur raison, il est une contrainte pour la progression de la raison : une folie. c) L'athéisme est donc une pensée rationaliste qui prétend, en niant l'existence de Dieu, libérer la raison. Problème : La croyance en l'existence de Dieu assure la société du respect majoritaire de la morale religieuse. La religion a une fonction politique qui d'une part fait expérimenter (dans des rites communs, des fêtes communes) la communauté entre les croyants, d'autre part garantie la moralité même de ceux qui ne sont pas en état d'en comprendre la nécessité.

Elle offre la perspective d'un « arrière monde » qui menace des pires supplices ceux qui ne rempliront pas les critères moraux au jour du jugement dernier.

L'athéisme se trouve donc devant un problème majeur, en niant l'existence de Dieu ne risque-t-il pas de plonger la société dans le chaos et la guerre de tous contre tous.

Pour être conséquent, il lui faudra trouver les moyens d'assurer lui aussi « l'ordre publique », sans Dieu. Transition : Ne serait-ce alors que l'athéisme peut être le point de départ d'une nouvelle religion ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles