Aide en Philo

L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?

Extrait du document

« THÈMES DE RÉFLEXION • Réfléchir sur le terme « divertir ».

(Par exemple, opposition de « divertir » et « convertir » chez Pascal.) • Remarquer que le sujet n'est pas : L'art ne fait-il que divertir ? mais : La principale fonction de l'art est-elle de divertir ? • Bien distinguer le « point de vue » du « spectateur », du « consommateur » de celui du « créateur », du « producteur ». • Peut-être n'est-il pas inutile de distinguer le plan du fait de celui du droit ? • Peut-être convient-il de se demander si un « art » fondé essentiellement sur le divertissement pourrait être encore appelé un « art »? INDICATIONS DE LECTURE • Sens et destin de l'art de René Huyghe (Flammarion). • Esthétique de Hegel (Aubier).

Citation : « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son œuvre propre, de même que dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables.

Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde.

» • Cf.

Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche de Jean Granier (Éditions du Seuil), le paragraphe intitulé Apologie de l'art, pages 520 et suivantes! Citation de Nietzsche : « Comment naît l'art ? Comme un remède à la connaissance.

La vie n'est possible que grâce à des illusions d'art.

» I - LES TERMES DU SUJET 1) L'artiste : celui qui produit des oeuvres d'art, celui qui est pourvu d'un talent spécifique que l'on a l'habitude de caractériser de génie. 2) Ne cherche-t-il qu'à : Le sujet pose ici une double question a) L'artiste vise-t-il une fin consciente et délibérée ? b) Est-il légitime de réduire cette fin au divertissement ? 3) Divertir : Ce terme renvoie dans un premier sens à ce qui amuse ou délasse par opposition au labeur, à une activité pénible. Dans un deuxième sens, on peut comprendre "divertir" comme ce qui permet de se détourner de quelque chose (ici encore, ce qui est désagréable ou ce qui cause du déplaisir).

Il est possible de faire référence à la notion de "divertissement" telle qu'elle est pensée par Pascal : l'idée serait alors que le but de l'artiste est d'accaparer notre esprit pour éviter qu'il ne s'affronte à l'inanité et à la vanité de l'existence. II - L'ANALYSE DU PROBLÈME Le sujet invite donc à examiner : 1) Si l'artiste, lorsqu'il crée, envisage au préalable un but, une fin pour sa création. Il s'agit ici d'examiner les finalités de L'ARTISTE et non de l'art : la distinction est importante puisque l'artiste est le sujet singulier d'une oeuvre, chaque artiste étant de ce point de vue irréductible à tout autre par les oeuvres qu'il produit (il a un style propre) autant que par ses intentions. 2) Peut-on limiter la finalité de l'artiste au divertissement ? Et cette finalité est-elle recevable si l'on identifie le divertissement à un simple amusement ou délassement qui ferait de l'art une activité futile ou dépourvue de sérieux ? 3) Si l'on ne peut assimiler la fin de l'artiste au simple délassement, peut-on entrevoir une dimension de jeu dont il faudra analyser les aspects dans la création artistique. III - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A - LES FINALITÉS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE : 1) L'artiste n'a pas une conscience entière de son but.

Son oeuvre n'est pas le produit d'un projet préalable.

En revanche, il se distingue par sa capacité à produire une oeuvre absolument originale et exemplaire. 2) Il y a dans toute oeuvre une "manifestation sensible de l'idée" (Hegel) de sorte qu'on ne saurait identifier l'art à une distraction, à une activité dépourvue de sens. Peut-on alors penser que l'artiste cherche à nous détourner, par sa création, de la vie et de ses nécessités ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles