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L'artiste est-il le seul à faire un travail créateur ?

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« VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n.

f.) 1.

— (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art).

2.

— Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la C réation est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3.

— A pparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c'est pourquoi les matérialistes préfèrent employer le terme de production qui implique un processus matériel (ainsi dit-on production littéraire pour création littéraire).

4.

— Invention.

5.

— Création continuée : pour les cartésiens, action identique à la création initiale par laquelle Dieu conserve le monde dans l'existence.

6.

— C réativité : faculté de créer, de produire des idées nouvelles ; disposition qui pousse à l'invention. Réalité / Réel : Réalité: * C aractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * C omme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * C omme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant A dam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « T u gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« C e qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». PROBLÈME Les termes d'artiste et de créateur sont souvent pris l'un pour l'autre.

Reste à se demander d'une part ce qui justifie ce rapprochement; et d'autre part si cet aspect créateur caractérise exclusivement le travail artistique.

Il y a en effet une dimension créative dans tout travail productif, puisque la production consiste à amener à l'existence un objet préalablement conçu.

C et aspect est encore renforcé dès lors que l'objet produit se caractérise par une certaine nouveauté ou une certaine originalité. À l'inverse, si l'on considère la création comme création ex nihilo, alors aucun travail productif, et pas même le travail artistique, n'est créateur.

Si donc l'on veut penser la spécificité du travail artistique, il convient de s'interroger sur le mode de production à l'oeuvre dans l'art, pour en montrer la particularité. NOTIONS EN JEU La technique, l'art et le beau; le travail. DIFFICULTÉS Le sujet implique de nombreuses notions et engage tout à la fois une réflexion sur le travail, l'art, et la création.

II convient de problématiser la réflexion à partir de ces notions et de ne pas se précipiter dans une simple énumération des autres travaux susceptibles d'être créateurs. PRÉSUPPOSÉ Le sujet présuppose d'emblée le travail artistique comme créateur.

C e présupposé peut être remis en question ou fondé selon le sens précis que l'on donne au terme « créateur ». DÉFINITIONS La polysémie des termes implique un constant travail de définition.

Il convient de partir de définitions assez générales et de les préciser au fur et à mesure de la réflexion.

L'artiste désigne ainsi le producteur de la beauté, et le travail se conçoit comme mise en oeuvre des facultés intellectuelles et physiques en vue de la production d'un objet. Enfin, est créateur ce qui fait surgir la nouveauté. Corrigé (plan détaillé) 1.

LA CONDITION DE L'ARTISTE Les lieux communs sur l'artiste. Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant » sous le coup de l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème. La réalité de la condition de l'artiste. Les grands artistes ont presque toujours fait preuve : a) d'un travail acharné — parfois pressés par des commandes qui leur permettaient de subsister, sinon contraints par un puissant (cf.

Michel-A nge, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chapelle Sixtine, 1609/1611); b) d'un intérêt pour les œuvres de leurs prédécesseurs (les jeunes peintres s'exercent à reproduire les tableaux des grands maîtres) avant de se forger un style.

C 'est en ce sens qu'il faut comprendre la formule de M alraux : « De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non des couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages.

C 'est un homme qui aime les tableaux » (Les V oix du silence); c) d'un acharnement à acquérir non seulement une culture artistique mais aussi la maîtrise d'un ensemble de techniques (ex.

: la gravure a burin ne pose pas les mêmes problèmes que l'eau-forte, etc.). 2.

Oui, l'artiste est le seul à faire un travail créateur A .

Le travail de l'artiste aboutit à une oeuvre qui se distingue par son originalité On s'appuiera ici sur une définition de la création comme fait d'amener à l'existence un objet original et singulier.

Le travail est encore créateur au sens où il manifeste l'originalité d'un style singulier et propre à un artiste. B.

Le processus même de travail est inventif On pourra ici se référer à l'inventivité qui traverse le processus de travail, tant dans le choix des matériaux que dans celui des techniques. C .

L'oeuvre d'art crée un sentiment original chez son spectateur On pourra ici mettre en évidence l'originalité du plaisir pris devant le spectacle de la beauté.. »

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