Aide en Philo

L'angoisse existentielle ?

Extrait du document

xxx ?

« Angoisse 1.

En philosophie, concept qui caractérise, selon Kierkegaard (1813-1855), la condition de l'homme pécheur face à Dieu et à sa propre liberté. Kierkegaard L'existentialisme contemporain la définit comme une expérience métaphysique par laquelle l'homme prend conscience de la réalité du monde et de la sienne.

Heidegger (1889-1976) lui oppose une version plus fataliste en décrivant l'angoisse comme la finitude de l'homme, jeté au monde pour y mourir. 2.

En psychanalyse, elle est décrite comme la manifestation d'une inquiétude morale ou psychologique profonde.

Elle est, en général, accompagnée d'un sentiment de peur, d'oppression et d'anxiété pouvant aller jusqu'à la panique. Selon Freud, l'angoisse est une réponse spontanée de l'organisme face à un déferlement non maîtrisable d'excitations liées à une situation de traumatisme ou à sa reproduction inconsciente.

D'un point de vue pathologique, on la retrouve dans les psychasténies, les névroses d'angoisse, la mélancolie, etc. L'angoisse se traduit par de nombreux malaises physiques : - constriction épigastrique ou laryngée ; - oppression respiratoire ; - accélération du rythme cardiaque ; - sueurs, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles