Aide en Philo

L'amour est-il impossible ?

Extrait du document

« [L'amour est la nostalgie d'une union, d'une fusion parfaite. Or, la volonté et l'être de l'autre m'échappent toujours et s'opposent à mon désir.

Le sentiment amoureux n'est qu'une illusion passagère.

A la longue, il conduit à la souffrance.] L'amour s'oppose au bonheur Selon toute une tradition philosophique, qui va des stoïciens à Kant, en passant par Spinoza, l'amour est une passion qui m'asservit en enchaînant mon désir à l'être aimé.

Dès lors que je suis amoureux, je ne suis plus libre ni raisonnable.

Mon bonheur dépend de la personne que j'aime.

Aucun bonheur n'est possible dans ces conditions. Proust vieilli ne sait plus chercher dans le monde que les échos de son enfance disparue Le joueur, l'ivrogne ne pensent pas à leur santé ; ils n'envisagent pas leur ruine prochaine, l'amoureux coupable ne songe pas au déshonneur, au scandale qui l'attendent.

Il y a une obnubilation passionnelle qui nous dissimule nos véritables intérêts, nos exigences les plus profondes ; c'est pourquoi toute passion nous voue tôt au tard au malheur. Tandis que l'homme volontaire agit en fonction de sa personnalité tout entière, sait hiérarchiser avec lucidité ses tendances et tient compte de tous les instants du temps (ce qui lui donne le maximum de chances d'accomplir ses fins et d'être heureux), le passionné est l'homme d'un seul instinct et d'un seul instant, aveuglé par un caprice dont la force momentanée lui masque dangereusement tous ses autres besoins.

Alors que la volonté est caractérisée par la conscience lucide et la maîtrise de soi, le passionné est dépossédé de lui-même.

Il cesse d'agir, il est agi par des complexes inconscients dont il est la victime. D'autre part, on a souvent souligné l'égoïsme foncier qui marque l'état de passion.

Non seulement parce que la passion nous rend indifférences pour tout ce qui n'est pas elle (« on n'aime plus personne, dès qu'on aime » dit Proust) mais parce que la passion révèle, à l'égard de son objet lui-même, un besoin tyrannique de possession.

Tandis que le sentiment nous ouvre au monde et aux autres, nous révèle des valeurs, la passion tend à faire du monde et d'autrui les instrument de notre égoïsme.

Le sentiment est « oblatif », la passion est « possessive ».

ainsi l'amour-passion est voué à la jalousie parce qu'il veut réduire l'être aimé à une chose possédée, à un objet, mais qu'il se heurte à la liberté de l'Autre, à sa Transcendance.

Proust peut enfermer Albertine, la surveiller sans cesse ; mais il ne peut posséder que « l'enveloppe close d'un être qui par l'intérieur accédait à l'infini ». L'amour est un mythe Dans L'Amour et l'Occident, Denis de Rougemont constate que les grands amours mythiques, comme celui de Tristan et Iseut, sont avant tout des amours contrariés par un obstacle ou par la mort.

Il en conclut que ce que l'on aime dans l'amour, c'est l'amour lui-même.

L'amour ne peut subsister que lorsqu'il y a un obstacle. Lorsqu'il peut se donner libre cours, il finit toujours par faire souffrir. Il y a dans ce goût, que rien jamais ne semble rassasier tout à fait, un mystère qui intrigue les spécialistes de la littérature et de la culture occidentale eux-mêmes, et que Denis de Rougemont, (L'Amour et l'Occident, 1938, Les Mythes de l'amour, 1967), formulait ainsi: « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Nous tenterons de répondre à cette question en montrant comment la représentation artistique de l'amour impossible sert à la fois de miroir à ce que nous rêvons de devenir : des héros capables d'aimer et de sacrifier tout à l'amour, et à ce que nous redoutons d'être : des humains enfermés dans un réseau social où l'on ne peut, où l'on ne doit pas peut-être, tout sacrifier à la passion. Je ne peux vraiment aimer autrui Pour Sartre, la relation aux autres est placée sous le signe ambivalent de l'amour et de la haine.

L'autre m'est nécessaire, car il me renvoie mon image: c'est à travers ses yeux que j'existe.

Mais l'autre est en même temps un ennemi dont la subjectivité s'oppose à la mienne, et qui tente de me dominer.

Cette rivalité, ce désir de dominer l'autre rendent l'amour impossible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles