l'amour de soi est-il le principe de toutes nos inclinations ?
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L'amour de soi est-il le principe de toutes nos inclinations ?
PLAN
I.
— Deux thèses à distinguer : I° celle de La Rochefoucauld ; 2° celle de Spencer.
D'après La Rochefoucauld, l'altruisme n'est qu'un déguisement de l'égoïsme : "Toutes nos affections et nos vertus
vont se perdre dans l'intérêt comme les fleuves dans la mer".
D'après Spencer, l'égoïsme a engendré un altruisme véritable ; l'intérêt a poussé l'homme à se rapprocher de ses
semblables ; mais la société exige des sacrifices de la part de l'individu.
Celui-ci a d'abord fait ces sacrifices par
calcul; puis il a fini par les faire pour eux-mêmes.
II.
— Critique de la thèse de La Rochefoucauld : 1° Il y a une contradiction interne dans la thèse de ce
moraliste.
On ne contrefait pas ce qui n'existe pas.
Dire que "l'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la
vertu", n'est-ce pas admettre qu'il y a une vertu véritable ?
2° Il y a des dévouements spontanés, des élans généreux.
Celui qui calcule laisse passer la minute décisive où son
intervention serait utile.
On ne se jette pas à la tête d'un cheval emporté si l'on ne se laisse pas aller à l'élan
généreux de son coeur.
3° Le langage lui-même proteste contre la thèse de La Rochefoucauld.
Pourquoi parler de vertu, de générosité,
d'héroïsme, si ce ne sont là que les beaux dehors de l'intérêt ?
4° Dira-t-on que l'homme trouve du plaisir à aimer, à se donner, à se dévouer ? Assurément.
Mais ce plaisir n'est pas
le but qu'on se propose.
C'est un surcroît qui s'ajoute à l'acte.
Si l'on pense à soi, « le charme est rompu », comme
dit Paul Janet.
III.
— Critique de la thèse de Spencer.
On peut objecter à cette théorie :
1° Les instincts sociaux des espèces animales, les faits nombreux qui prouvent qu'entre les individus ou les espèces
il n'y a pas toujours concurrence, qu'il y a souvent aussi entraide ;
2° le fait reconnu par les sociologues contemporains que l'individualisme n'existe pas dans les sociétés primitives ;
3° la sympathie spontanée qui se manifeste chez l'enfant ;
4° la nécessité d'admettre que la société implique l'altruisme ;
5° l'existence de sentiments altruistes vraiment primitifs comme la sympathie, la tendresse, l'amour maternel,
l'instinct grégaire.
IV.
— Faut-il enfin rattacher, avec M.
Rabier, les inclinations idéales aux inclinations personnelles ? Ce philosophe
soutient que les inclinations ne s'adressent qu'aux personnes.
" Aimer la vérité, c'est aimer une manière d'être de
son intelligence, et non pas une chose externe."
Critique: Le vrai, le beau, le bien ont quelque chose d'objectif.
Si l'on voulait d'ailleurs les personnifier, on pourrait
les considérer comme des aspects de Dieu..
»
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