Aide en Philo

La tradition fait-elle obstacle a la liberté ?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION Il est courant d'entendre dire que la tradition entrave la liberté, tout particulièrement lorsque l'on évoque la tradition religieuse.

Pourtant, et paradoxalement, la tradition est souvent vantée comme porteuse d'une sagesse populaire sensée, entre autres, libérer l'esprit d'illusions.

Mais qu'est-ce que la tradition ? Le substantif "tradition" est issu du latin "traditio" qui évoque l'action de transmettre".

Ce terme latin vient lui-même du verbe "tradere" : "transmettre".

"Tradition" qualifie aujourd'hui une transmission, par voie sociale, spécifiquement humaine.

Elle peut être orale, écrite ou se faire par les actes, et concerne l'héritage social et la culturel d'un groupe humain.

On tranmet par tradition, entre autres, des coutumes, des institutions, des croyances, des souvenirs, des légendes, ou encore des histoires, l'ensemble étant commun à une société.

Qu'appelle-t-on ici "société" ? Le substantif société est issu du latin « societas » qui signifie association.

« Societas » vient de « socius », qui signifie associé, allié, compagnon.

Au sens large du terme, il qualifie un ensemble d'individus unis par un soutient mutuel et par des rapports déterminés.

La « société civile » Hegelienne qualifie la société économique, représentant l'ensemble des intérêts privés, par opposition à la « société politique », l'Etat, qui représente l'intérêt général.

On peut donc se demander, dans une société, si la tradition fait obstacle à la liberté.

Mais comment définir le terme "liberté" ? La liberté est communément définie comme une absence de contrainte, ce qui rejoint le sens originel du terme puisque le latin liber, qui a donné libre, signifie non-esclave.

Au début, donc, la définition du terme était purement négative. Mais il y a eu un enrichissement sémantique du terme au fil des siècles.

Quel est le sens contemporain du terme « liberté » ? Dans le cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix entre des possibles.

D'un point de vue politique, la liberté est devenue la possession de droits reconnus dans la constitution d'un état, appelés alors les libertés.

L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen.

Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît.

» C'est à cette condition que, selon cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le souligne John Rawls : « Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous, compatible avec un même système pour tous.

» La tradition fait-elle obstacle a la liberté ? Dans le cadre d'un Etat, comment penser le rapport de la tradition à la liberté? I. Le sens commun envisage la tradition comme une entrave à la liberté, dans le cadre d'un Etat, dans la mesure où l'expérience enseigne que la trradition est souvent passéiste, réactionnaire. II. Mais la tradition est en général le fruit d'une longue expérience, par conséquent elle peut être une source de sagesse importante et aider le citoyen à penser son rôle et sa vie de citoyen. Elle l'aide donc à effectuer des choix judicieux au sein de la société civile et surtout de la société politique. III. La tradition aide le citoyen à être libre dans le cadre d'un Etat dans la mesure où celui-ci conserve toujours un regard critique sur ce qu'elle enseigne. SECONDE CORRECTION Analyse. La question qui nous est ici posée nous met face à deux notions : celle de tradition et celle de liberté.

Il sera donc judicieux de débuter par une définition de chacun de ces deux termes. o La tradition est l'acte de transmission de doctrines, coutumes et légendes, de personnes à personnes, pendant un long espace de temps.

En fait, tout phénomène social, qui dépasse l'espace d'une génération, est une tradition.

Il y a une volonté de perpétuer les comportements, dans l'espoir d'atteindre la perfection.

La tradition revêt une forte importance dans l domaine religieux. o Quand à la liberté, il s'agit d'un état permettant à un sujet de d'agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de se déterminer selon un choix autonome des fins et des moyens les plus appropriés pour les obtenir. Nous voyons donc que si la tradition tente de perpétuer un mode de vie, la liberté consiste en une autonomie dans les choix.

Si les fins de la tradition et de la religion peuvent être les mêmes, il apparaît rapidement clair que tradition et liberté se pensent d'une façon différente. Pourtant, on peut aussi penser que le choix de suivre la tradition soit un choix libre.

On comprend mieux dans ce contexte le problème posé par notre question.

Liberté et tradition peuvent se concilier, uniquement dans un choix délibéré.

Il faut alors comprendre comment le choix peut être celui de l'entrave.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles