Aide en Philo

La technique peut elle améliorer l'homme ?

Extrait du document

« La technique peut-elle améliorer l'homme? Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu.

Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme.

La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire.

Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateur d'outil dans le sens où la technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine. Comment la technique peut améliorer l'homme si elle en est l'essence même? En fait, tout dépend du sens à donner à l'amélioration de l'homme : est-ce d'un point de vue moral, physique, intellectuel? A notre époque, la technique semble plus avoir de mauvais effets sur les individus qu'autre chose.

La technique comme méthode de production a en effet un rapport au travail et touche le quotidien de tous les hommes.

Pourtant une technique employée à de bonnes fins ne peut-elle pas laisser à l'homme le temps de décider ce qu'il peut améliorer en lui-même? 1.

La technique, activité vitale et caractéristique de l'homme C'est parce que l'homme est au départ le plus démuni des vivants qu'il est amené à utiliser son corps ou des parties de ce dernier pour travailler.

Dans le Protagoras de Platon, l'homme est qualifié de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes" et c'est pour remédier à ce dénuement que Prométhée lui offre la connaissance et l'intelligence technique. L'invention de l'outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme relativement à l'usage que l'on veut en faire, ainsi l'outil est proprement technique.

C'est en ce sens que Bergson affirme que l'intelligence humaine est proprement technique.

L'homme, avant d'être sapiens( sage) est d'abord faber (fabricant d'outils).

"L'intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils" (L'évolution créatrice). Une certaine formule de l' « Evolution créatrice » doit retenir notre attention : Bergson veut en effet substituer à l' « homo sapiens », l'homme qui pense, l' « homo faber », l'homme qui fabrique.

Cette formulation est lourde de conséquences : elle témoigne de la portée de cette question de la technique sur l'identité humaine elle-même.

Si l'homme devient « homo faber », il n'est plus qu'un fabricateur d'outils, un être tourné vers l'efficacité avant tout autre souci ; alors que tant qu'il est encore un homo sapiens, il reste un être capable de juger de la qualité morale d'une finalité. Mais la technique est d'abord une activité vitale.

L'homme est démuni et le monde est une lutte pour la survie.

La technique est alors un moyen d'adaptation de l'homme à un milieu farouche. Dès lors, la technique est aussi ce qui fonde la supériorité de l'homme et lui assure une maîtrise de la nature.

Elle améliore certes la vie de l'homme, lui donnant les moyens de se protéger, de manger, de produire les éléments nécessaires à sa conservation, mais peut-on dire qu'elle apporte une amélioration à la nature humaine? 2.

La technique aliène l'homme à une logique utilitaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles