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La politique est-elle nécessairement violente ?

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« QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Bien saisir que le problème n'est pas de savoir si le pouvoir politique peut être violent à « l'occasion », ni même — en toute rigueur — si le pouvoir politique est nécessairement violent mais si la violence « appartient » à son essence, si la violence est constitutive du pouvoir politique (totalement ou partiellement). • Se demander pourquoi existe « le pouvoir politique »? Qu'est-il ? • Distinguer différents sens de « violence ». INDICATIONS DE LECTURE • • • • Le Savant et le politique de Max Weber (Pion). Introduction à la politique de Maurice Duverger (Gallimard). Le Rôle de la violence dans l'histoire de Engels. Et surtout : L'Essence du politique de Julien Freund (Sirey). éléments de réflexion • Qu'est-ce que « le pouvoir politique » ? Peut-on identifier « le pouvoir politique » et « l'État » ? Sur quelle(s) appréhension(s) de l'État peut reposer une telle identification ? a) Position d'Althusser (se réclamant du marxisme) : Distinction entre l'Appareil répressif d'État et les Appareils idéologiques d'État. L'Appareil répressif d'État « fonctionne à la violence » (du moins à la limite).

Il comprend : le Gouvernement, l'Administration, la Police, les Tribunaux, les Prisons. Les Appareils idéologiques d'État fonctionnent « à l'idéologie » (du moins de façon dominante).

Ce sont : le système des différentes Écoles, A.I.E.

familial, A.I.E.

politique, A.I.E.

de l'information...

Ces différents A.I.E.

(Appareils idéologiques d'État) relèvent aussi bien du public que du privé. Mais Althusser fait remarquer que la distinction du public et du privé est une distinction intérieure au droit bourgeois. Rôle de l'Appareil répressif d'État aussi bien que des Appareils idéologiques d'État : assurer la reproduction des rapports sociaux ; mais dans des domaines et des fonctionnements différents. b) Différencier le politique et la politique. Le politique renvoie-t-il à l'Appareil répressif d'État ? Le politique renvoie-t-il à l'Appareil répressif d'État plus les Appareils idéologiques d'État ? Pour Gramsci, l'État au sens restreint, c'est l'appareil coercitif (répressif) qu'il appelle encore Société politique ; mais l'État compris intégralement, c'est la Société politique et la Société civile. • Qu'est-ce que « la violence »? Aristote définit la violence en opposant le mouvement violent ou forcé au mouvement naturel : est violence tout ce qui - survenant de l'extérieur — s'oppose au mouvement intérieur d'une « nature ». La violence est classiquement définie comme contrainte physique. Si l'on considère que les actions et la « volonté » de quelqu'un peuvent naître de l'irruption de discours étrangers, d'une structure sociale, ne doit-on pas admettre l'existence d'une violence, non plus physique, mais symbolique et structurelle (symbolique ne signifiant nullement ici une non-efficience) ? N'y aurait-il pas des définitions de la violence telles que, à la limite, on pourrait la voir partout (et ne la voir nulle part).

Ne convient-il pas alors d'opérer des distinctions et des hiérarchisations si l'on ne veut pas occulter certains problèmes ? • Bien saisir que le problème n'est pas de savoir si le pouvoir politique peut être amené « à l'occasion » à être violent mais s'il « est nécessairement violent ».

On peut être amené à se demander s'il ne serait pas de la nature même du pouvoir politique d'être violent. Thèse de Max Weber : l'État ne se laisse pas définir par le contenu de ce qu'il fait ; il n'est presque pas de tâches dont ne se soit pas occupé tel ou tel État différent et inversement il n'existe pas de tâches dont tout État ne se soit occupé exclusivement.

Il faut donc chercher la définition non du côté du contenu mais du côté des moyens.

Ce moyen spécifique c'est la violence physique.

Plus précisément le monopole qu'il s'arroge de la violence légitime (car d'autres groupements de la société ou des individus peuvent exercer, dans les faits, des violences mais ces violences ne sont tolérées que dans la mesure où l'État l'accorde). citation Max Weber : « Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé...

revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime...

» Puis : « L'État est l'unique source du droit à la violence.

» lectures. »

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