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La philosophie peut-elle dépasser son temps ?

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« Introduction : Le terme de philosophie est en lui-même ambigu car il recouvre de multiples facettes.

Au regard de son étymologie, « l'amour de la sagesse » évoque une attitude, un état d'esprit, que l'on a érigé en discipline.

Pourtant l'objet d'étude de la philosophie est presque illimité en comparaison avec les autres disciplines, telles que les sciences ou les arts.

Elle ne semble pas faire l'objet d'une spécialisation restreinte et elle se distingue même généralement par son désintéressement et son absence d'application pratique et immédiate.

Le sens commun définit la philosophie comme une branche du savoir qui se propose d'étudier les fondements des valeurs morales, et d'organiser les connaissances en un système cohérent.

La philosophie, tout comme les autres branches du savoir, constituées des diverses sciences, vise donc la connaissance.

Pourtant, à l'évidence, elle n'atteint pas au même résultat.

Les réponses philosophiques s'accordent-elles avec le savoir présent ? Au regard de son histoire, peut-on dire que la philosophie est en adéquation avec son époque, ou au contraire, qu'elle peut « dépasser son temps » ? 1ère partie : Il y a un progrès de la philosophie comme pour les autres disciplines. - L'histoire de la philosophie nous montre qu'il y a une progression du savoir philosophique.

La philosophie, comme les autre disciplines, connaît un développement au fil du temps, et les philosophies passées sont souvent dépassées par les philosophes ultérieurs, qui s'appuient sur leurs aînés pour prolonger, en les réfutant ou en les enrichissant, les théories établies.

Nous sommes donc en droit d'affirmer que la philosophie peut dépasser son temps, car elle progresse et apporte sans cesse de nouvelles pierres à l'édifice de la pensée. - Pascal explique ainsi qu'il est nécessaire de ne pas se soumettre à l'autorité des anciens, mais qu'il faut au contraire pouvoir être en mesure de les critiquer et de voir leurs erreurs pour pouvoir les dépasser en apportant de nouvelles théories. 2ème partie : La philosophie est une attitude et un éternel recommencement. - Lorsqu'on considère la philosophie comme une attitude, alors la philosophie ne peut avoir aucune prétention à un dépassement de son temps.

En effet, si la philosophie est une pratique avant d'être un discours, alors le philosophe est celui qui vit en philosophe, et n'a aucune prétention à se positionner en précurseur.

Au contraire, l'image communément répandue du « sage » est celle de celui qui vit en retrait du monde, donc hors du temps historique et social.

Merleau-Ponty affirme ainsi que la philosophie consiste à « rapprendre à voir le monde » : il signifie par là que le philosophe doit avoir un regard naïf sur le monde, et revenir à une perception dégagée de tout préjugé.

Dans ce sens, le philosophe dépasse son temps puisqu'il abandonne toutes les connaissances parvenues jusqu'à son époque, mais pour opérer un retour originaire et à un état d'esprit vierge de toutes influences. - Cette méthode philosophique est celle prônée par Descartes, qui recommande de faire « table rase » de toutes les opinions reçues pour reconstruire soit même l'édifice de sa pensée, afin d'en avoir une certitude indubitable.

Du point de vue de l'histoire de la connaissance, il s'agit donc plutôt d'une régression que d'un dépassement. - Si la connaissance philosophique peut se transmettre, elle n'atteint sa propre réalité qu'au prix d'un recommencement qui devrait se produire avec chaque philosophe.

Alors qu'un scientifique s'appuie sur des données reconnues et démontrées de longue date par ses prédécesseurs, la démarche philosophique encourage la réflexion personnelle et la remise en cause des théories ultérieures.

La philosophie n'étant pas une science exacte, rien n'est certain que pour celui qui en aura acquis sa conviction propre, qui est dans ce cas seulement un philosophe et non un simple érudit. 3ème partie : La philosophie doit être dans son temps. - Pourtant, c'est une dérive pour la philosophie que de se retirer complètement du monde, car elle est par définition intéressée au monde.

La philosophie est un questionnement sur le monde, et est donc essentiellement ancrée dans son temps. - Kant souligne que tous les hommes sont naturellement portés à se poser des questions, même sur les choses qu'ils ne pourront jamais connaître (comme l'existence de l'âme ou de Dieu, par exemple).

Tout le monde se pose des questions philosophiques.

La philosophie s'installe donc dans le concret du temps présent. - la philosophie est invitée à se situer par rapport à la conduite humaine en général.

Ainsi la philosophie selon Platon a pour mission « d'étudier l'homme sans relâche ».

Sa démarche consiste à communiquer son discours à ses contemporains sous forme pédagogique, donc à être dans un rapport optimal avec son temps (sa société, son époque). Conclusion : Bien sûr, la philosophie, en tant que discipline, a une histoire, et connaît un déroulement temporel qui engendre une accumulation du savoir philosophique.

Les théories se succèdent, et les plus récentes sont par conséquent le dépassement des anciennes.

En ce sens, on peut dire que la philosophie dépasse son temps.

Mais cette réponse n'est pas tout à fait satisfaisante car elle ne prend pas en compte la spécificité de la philosophie par rapport aux autres branches du savoir.

En effet, lorsqu'on envisage la philosophie comme une attitude, il semble que la philosophie n'ait pas la prétention de dépasser son temps car elle en constitue plutôt un recommencement.

Le philosophe a une relation personnelle aux opérations de philosophie, qui exige en toute rigueur de se détacher de ses influences extérieures, donc de son environnement (culturel, temporel, etc.) pour se réapproprier une connaissance certaine et espérer tendre ainsi à la vérité et à l'universel.

Toutefois, il ne faut pas omettre que la philosophie est attachée au monde et ne peut vivre qu'en étant concrète, donc dans son temps et ses questionnements, assurée du passé et tendue vers l'avenir, mais jamais décalée.. »

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