La passion fait-elle toujours obstacle à la connaissance de soi ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
OBSTACLE: Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement.
PASSION:
* Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement.
Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que
le corps fait subir à l'âme.
Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire.
* Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse).
CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.
— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.
2.
— Discerner, distinguer
quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.
— Posséder
une représentation de quelque chose, en part.
une représentation exacte.
4.
— Connaissance: a) Acte par lequel un
sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.
b) Résultat de cet acte.
Pour démarrer.
La question posée est la suivante : l'inclination dominante conduisant à une rupture de l'équilibre psychologique (ex.
: l'amour passion ; l'ambition passion, etc..) représente-t-elle toujours un poison nous empêchant de former des
idées claires et justes de notre personnalité et de notre subjectivité ? Le problème est de savoir si la connaissance
de soi suppose objectivité, neutralité, juste mesure de l'âme.
Conseils pratiques.
Appuyez-vous ici sur la grande analyse classique de la passion, du stoïcisme à Spinoza et Kant.
Utilisez vos
connaissances et tentez d'élaborer une stratégie personnelle de dissertation, qui dépasse, peut-être, la tradition
philosophique classique.
La passion n'est pas toujours poison, mais aussi saisie de notre essence (cf.
le Romantisme,
etc.).
Bibliographie
Les Stoïciens, Textes choisis, PUF.
KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique, Vrin, Ire partie.
Ferdinand ALQUIÉ, Le désir d'éternité, PUF
[La passion trouble le jugement.
Elle est à l'origine de la mauvaise foi.
Celui qui est le jouet d'une passion
oublie tout ce qui ne peut pas la servir.
L'être passionné ignore tout de lui-même.]
La passion nous trompe
Dans De L'Esprit, Claude-Adrien Helvétius écrit: «Les passions nous induisent en erreur, parce qu'elles fixent
toute notre attention sur un côté de l'objet qu'elles nous présentent, et qu'elles ne nous permettent point de
le considérer sous toutes ses faces.» Ce n'est pas se connaître soi-même que d'être aveuglé par l'amour de
l'argent, du jeu, par la passion amoureuse.
L'exclusivisme passionnel explique ce paradoxe, souvent mis en lumière par les psychologues, les moralistes et
les romanciers : l'état de passion implique à la fois un enrichissement et un dessèchement de l'affectivité.
L'objet de la passion devient la source des émotions les plus vives Grandet est d'une extrême sensibilité pour
tout ce qui concerne son argent.
Mais à l'égard de ses proches, c'est un cœur sec, un monstre d'insensibilité.
Et si le passionné ne montre pas toujours cette indifférence, s'il semble quelquefois capable de « vibrer » pour
bien d'autres choses que l'objet défini de sa passion (par exemple l'amoureux devient très sensible à la
musique, ou bien découvre la poésie de la nature), c'est précisément parce qu'il aperçoit le monde entier à
travers son délire, parce qu'il « projette » sa passion sur l'univers.
Ainsi le poète dit à la femme aimée :
« J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde » (Eluard).
Stendhal a très bien décrit ce processus
psychologique sous le nom de cristallisation.
Une branche banale, jetée dans les salines de Salzbourg, est
retirée toute couverte de cristaux, étincelante comme un bijou.
C'est une image exacte de ce qui se passe
dans l'état de passion.
Une femme médiocre paraîtra divine à celui qui en est passionnément amoureux, parce
que tous ses rêves, tous ses souvenirs viennent « cristalliser » sur l'objet de sa passion.
C'est sans doute.
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