Aide en Philo

La passion est-elle déraisonnable ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: RAISONNABLE: 1) Doué de raison.

2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable). PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement.

Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme.

Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). Déraisonnable : peut s'entendre en deux sens.

Déraisonnable parce qu'opposé à ce qu'exige la raison ; ou en opposition avec l'action réfléchie où l'homme est acteur volontaire de son acte. Toute passion : la question porte sur tout état possible de passion, sans distinction. Reformulation: N'y a-t-il pas lieu justement de distinguer plusieurs types de passion ? Si les unes s'opposent à la domination de la raison, d'autres ne peuvent-elles pas s'accorder avec elle ? Démarche possible: Partir d'une conception qui donne raison à l'affirmation de l'énoncé. On peut ici s'inspirer des Stoïciens qui définissent la passion comme mouvement irrationnel de l'âme ou comme tendance véhémente qui s'écarte de l'équilibre de la nature.

Or l'harmonie de la nature est raison.

La passion, destructrice de l'harmonie naturelle, est donc contraire à la raison universelle et à la raison humaine.

Ceci se manifeste clairement par son origine qui est dans l'attachement à de fausses opinions. Lire : Jean Brun, Le Stoïcisme, (coll.

Que sais-je ?). Élargir l'analyse : la passion, dans la conception moderne, lorsqu'elle est un état affectif intense qui mobilise la totalité du sujet, fausse l'usage de la raison (logique passionnelle) et soumet l'individu aux mirages de l'imagination (cristallisation).

Soit un petit rameau de charmille déposé dans les salines de Salzbourg : on s'aperçoit que «la cristallisation du sel a recouvert les branches noirâtres de ce rameau avec des diamants si brillants et en si grand nombre, que l'on ne peut plus voir qu'à un petit nombre de places ses branches telles qu'elles sont» (Stendhal, De l'amour, 1822). Par analogie, Stendhal nomme «cristallisation» ce phénomène de modification de la perception par la passion : la «cristallisation» aurait pour principal effet de valoriser outrancièrement la cause de la passion : celle-ci n'est plus appréhendée «telle qu'elle est réellement, mais telle qu'il vous convient qu'elle soit» (ibid.).

Illustrer ces propriétés par un exemple. Passer à une autre conception de la passion pour en déduire de nouvelles propriétés.

Ici on peut s'appuyer sur Descartes. Lire : Descartes, Traité des passions, première partie, article 27 et suivants. Lorsque j'étais jeune, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche ; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut ; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému.

Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est.

Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu'un défaut, qui nous attire ainsi à l'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l'exemple que j'en ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus. 1) Dégagez l'idée essentielle du texte et les étapes de l'argumentation. 2) Comment Descartes explique-t-il l'origine de la passion amoureuse ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles