Aide en Philo

La mode est-elle mimétisme ou originalité ?

Extrait du document

« La mode est définie par André Lalande comme l'ensemble d'usages, d'attitudes, d'opinions qui règnent momentanément dans une société et auxquels s'attache une présomption de supériorité, d'ailleurs toujours sujette à contestation.

Ce concept a été étudié pat Tarde qui l'oppose au concept de coutume.

Le premier pour lui se définit par une imitation des contemporains, alors que le second est l'imitation des ancêtres.

On le voit dès sa définition la mode se veut imitation, mimétisme qui a lieu dans un groupe d'individus.

De plus est original ce qui ne ressemble à rien d'autre.

La mode n'a donc rien d'originalité.

Cependant à qui essaie de ressembler les contemporains si ce n'est à ce qui sort de l'ordinaire ? Ne faut-il pas penser la mode comme une alternance de nouveauté, d'originalité et de mimétisme ? Et si l'on pouvait créer une mode où chacun se devrait d'être original ? La mode n'est qu'un effet de groupe, un désir de ressemblance et d'acceptation La mode connaît peut être aujourd'hui ses plus beaux jours et en même temps, sa période la plus critiquée.

Nous sommes plus que jamais dans l'univers de la mode. -A regarder comment s'habillent les jeunes, nous ne pouvons pas manquer de remarquer une certaine ressemblance dans l'habillement ou les codes de conduites. -C'est que la mode fonctionne comme moyen d'intégration, comme reconnaissance d'un groupe.

Il s'agit alors de se ressembler pour former un groupe reconnaissable et se démarquer des autres.

Être différent, c'est s'exposer au rejet - Être à la mode, c'est ainsi ressembler aux tendances du moment Les modes se succèdent et naissent par l'originalité Pourtant, comme l'indique la définition donnée en introduction, les modes changent, elles sont éphémères.

Qu'est ce qui donc constitue une nouvelle mode ? - C'est bien l'originalité qui est à la base d'une mode.

Quelque chose de nouveau, d'inconnu qui séduit quelques uns et commence à s'étendre à tous. -Pour que quelque chose change évolue, il faut que du nouveau survienne.

Sinon la mode ne serait pas la mode, mais des coutumes.

C'est pour cela aussi que la mode peut être considérée dans le milieu vestimentaire comme une sorte d'art où il s'agit de créer de nouvelles formes. -De plus, le mot originalité vient de la même racine que « origine », c'est dire que l'originalité est ce qui se pose comme premier, unique mais qui donne naissance à une histoire, une évolution.

Ici l'originalité est l'origine d'une mode. L'originalité se perd dans la mode Originalité et mimétisme se trouvent donc imbriqués dans le processus de la mode.

Ce qui est nouveau et unique se trouve copié et s'impose comme un nouveau mouvement. Cependant, il faut bien voir que si l'originalité est à l'origine de la mode, elle se dissout dans le processus de mimétisme.

Nous l'avons dit est original ce qui ne ressemble à rien d'autre.

Chateaubriand disait ainsi que « l'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

» ( Génie du christianisme) - De plus, on peut se demander qui est vraiment à l'origine de la mode, qui décide de l'originalité de la mode et essaie de percevoir si les médias, les grandes marques influencent nos décisions et dans quelle mesure.

Avec les technologies d'aujourd'hui, les publicités se font plus insidieuses et nous incitent inconsciemment. - C'est donc à chacun de trouver sa propre voie, unique de penser, de s'habiller, de s'amuser sans suivre les carcans de la mode.

Il s'agit pour tous de créer son propre style de vie et de construire son existence.

Bergson ainsi, exhorte chaque individu à être créateur de sa vie.

La véritable liberté pour lui se manifeste dans la création d'actions ou d'œuvres qui n'apparaissent possible qu'une fois réalisées Ainsi, la mode se veut action mimétique par lequel chaque individu copie ce qui est dans l'ère du temps, ce qui se veut supérieur pour ne pas être exclu et s'intégrer dans la société.

Cependant, pour que la mode évolue et naisse, il faut qu'elle se base sur une originalité première qui a su plaire au plus grand nombre et s'imposer.

La mode porte toujours quelque chose de neuf par rapport à la précédente qui a eu cours.

Mais il faut faire attention parce que l'originalité se dissout dans la mode, dans la copie.

Il nous faut nous définir nos propres modèles, sur ce que nous considérons vraiment d'original.

Mais surtout, il s'agit pour tous de développer sa créativité et de s'inventer soimême ses propres codes. >>>> Second corrigé de ce même sujet: http://www.devoir2philo.com/dissertations/103412.htm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles