Aide en Philo

La main et l'intelligence ?

Extrait du document

« La station verticale n'a pas libéré seulement la tête, elle a aussi libéré la main Anaxagore, le philosophe présocratique, disait que l'homme est le plus intelligent des animaux parce qu'il a une main.

À quoi Aristote, toujours désireux d'expliquer les phénomènes par leur fin, objectera que c'est parce qu'il est le plus intelligent des animaux que l'homme a une main.

Les chercheurs actuels donneraient plutôt raison à Anaxagore qu'à Aristote.

L'intelligence est un terme général et abstrait que l'on ne peut fixer à une activité spécifique. La main, en revanche, est un organe qui symbolise le travail et la technique parce qu'elle en est l'instrument immédiat.

La main avec le pouce opposable (les singes ont des mains, mais pas de pouce opposable) est un outil polyvalent qui peut frapper et caresser, percer et polir, tirer et enfoncer, etc.

Les outils matériels sont d'abord conçus comme des prolongements ou des prothèses, plus forts, plus efficaces, plus précis.

La pensée entretient avec le travail du corps des relations que l'on peut dire dialectiques, c'est-à-dire bilatérales: il n'y a pas de travail sans pensée préalable, mais corollairement, par voie de conséquence, la pensée est stimulée dans et par le travail. SUJET : Commenter ou discuter cette pensée d'Anaxagore : L'homme est intelligent parce qu'il a une main. Introduction.

— L'importance des sens et de leurs organes a été connue de très bonne heure.

L'un des plus anciens philosophes grecs, Anaxagore, écrit : L'homme est intelligent parce qu'il a une main 1e partie.

— On peut s'étonner de cette remarque.

Si l'on cherchait dans l'organisme l'explication de l'intelligence, on la trouverait plutôt, semble-t-il, dans le cerveau par exemple, ou dans l'oeil.

En tout cas, la pensée d'Anaxagore appelle heureusement l'attention sur le très grand rôle de la main dans la vie intellectuelle, et aussi dans la vie active et dans la vie affective qui lui sont intimement unies. 2e partie.

— Rôle de la main dans la vie intellectuelle. A.

— La main est non pas l'organe unique, mais l'organe par excellence du toucher, qui comprend plusieurs sens distingués par la psychologie contemporaine, sens tactile, sens thermique, sens hinesthésique. D'où: a) les sensations de poli, velouté, rugueux; de froid et de chaud; de lourd et résistant; b) les images prolongeant ces sensations2 ; c) et les idées qui y correspondent. B.

— La main collabore avec l'oeil pour nous permettre d'apprécier la forme, le relief et la dislance3.

Elle contribue ainsi à préciser notre perception de l'étendue. C.

— Selon certains philosophes, elle joue un rôle capital dans notre croyance à la réalité des objets extérieurs (Maine de Biran). D.

— Elle peut servir à un échange d'idées. E.

— Elle intervient dans la vie scientifique. F.

— Plus encore qu'au voyant, elle sert à l'aveugle, notamment à l'aveugle-né (cas des aveugles sourdes-muettes). 3e partie.

— Mais l'intelligence est étroitement lice à l'action.

La main rend l'homme intelligent parce qu'elle joue un rôle capital dans sa vie active. A.

— Elle permet d'éviter certains dangers; B.

— de satisfaire certains besoins [appropriation); C.

— d'accomplir la plupart des professions ; D.

— et même la plupart de nos actes désintéressés. 4e partie.

— L'intelligence est aussi en rapport étroit avec la sensibilité.

La main rend l'homme intelligent parce qu'elle joue un certain rôle dans sa vie affective. A — Elle apporte certains plaisirs et certaines douleurs physiques. B.

— Elle contribue à exprimer spontanément certaines émotions (contact dans la tendresse). C.

— Elle peut servir à l'expression intentionnelle des sentiments (serrement de main). Conclusion.

— La main, qui permet de définir anatomiquement l'homme, ce mammifère bimane, joue dans sa vie psychologique un rôle capital qu'Anaxagore a merveilleusement mis en lumière.

Il est naturel qu'aujourd'hui la pédagogie attache une grande importance à l'éducation des deux mains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles