Aide en Philo

La littérature doit elle, selon vous, se charger de L'éducation morale et sociale des lecteurs ?

Extrait du document

« La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ? => La littérature doit-elle être engagée, utile ? I- La littérature engagée : un art qui s'ancre dans la réalité Pour Voltaire => littérature doit être efficace, elle doit avoir un rôle dans la société. Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les essayistes et les moralistes Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...

=>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. B- La poésie • Par ses jeux sur les mots, le travail de la forme...

la poésie est un bon vecteur pour dénoncer. => Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Cf.

Hugo qui dénonce la « misère » (Les Misérables) mais aussi la peine de mort ( Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire. ∆) La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d'exprimer leurs avis et souvent de dénoncer les injustices, les problèmes...

Voltaire « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».

Il est vrai que la plume de l'écrivain est impuissante devant des guerres ou l'Intolérance.

Cependant, l'écrivain peut prendre position et essayer, comme le souhaitent Hugo et Voltaire, éduquer leur lecteur, le faire réfléchir. III- Lorsque la littérature fait réfléchir : plaire et instruire Cependant, on peut aussi, en lisant, en voyageant par l'imagination réfléchir (ce qui est plus flatteur pour nous !).

D'ailleurs, les écrivains ont souvent revendiqué leurs messages.

Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». A- Le théâtre • Au XVIIE siècle, Molière => moraliste dans l'âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d'une société.

Il écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. • Théâtre de l'absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.

Comique grinçant, sinistre. Ex : Rhinocéros.

Personne ne s'étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame).

Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros...

Mais montée de la rhinocérite (nazisme). B- Le roman. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles