Aide en Philo

La liberté est-ce ne pas avoir besoin des autres ?

Extrait du document

« Analyse du sujet Nous avons affaire à une formulation interrogative totale.

Autrement dit cette question appelle une réponse soit affirmative : « oui » la liberté ce n'est pas avoir besoin des autres ; soit négative : « non » la liberté - soit c'est avoir besoin des autres, soit c'est tout à fait autre chose.

On le voit cette question porte sur une proposition de définition de la liberté.

Dans cette proposition de définition trois termes sont en présence : « la liberté », « le besoin », « les autres ». Liberté : Dans le sens courant, l'homme libre est celui qui fait ce qu'il veut et non ce que veut un autre que lui, autrement dit elle est l'absence de contrainte étrangère.

En philosophie, on peut dégager 7 grands sens de ce terme.

– 1° Sens général : état de l'être qui agit conformément à sa volonté sans subir de contrainte extérieure.

2° Sens politique et social : les mots libre ou liberté marquent simplement l'absence d'une contrainte sociale s'imposant à l'individu – on est libre de faire tout ce qui n'est pas défendu par la loi.

Ici l'on retrouve le sens 2 de la notion de droit ; c'est ce qu'on appelle une définition négative de la liberté.

3 ° Dans un sens absolu le terme de liberté est connoté de façon appréciative et positive.

Il désigne le degré d'indépendance de l'individu à l'égard du groupe auquel il appartient – mais degré souhaitable dès lors que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

» (Art 4. Déclaration de 1789).

4° Dans le sens psychologique et moral la liberté se rapproche de l'autonomie, de la responsabilité et de la réflexion.

Elle se distingue de l'inconscience et de l'insouciance.

5° Elle se distingue aussi des passions, dès lors qu'elle est exercice de la raison.

Elle devient de fait normative.

6° La liberté se dégage aussi du déterminisme dès lors qu'elle est libre arbitre et que le sujet seul est cause de son action.

7° La dernière acception est proprement kantienne – c'est ce qu'on appelle la liberté intelligible qui souligne que l'explication complète de tout phénomène est double : phénoménale ( tout phénomène doit être rattaché à des phénomènes antérieurs), mais aussi intelligible (les phénomènes ont des causes intemporelles qui ne sont pas des phénomènes – leur rapport à ces causes constitue la liberté. Le besoin : Situation de manque ou prise de conscience d'un manque. En physiologie, on donne le nom de besoin à cette sensation qui porte les animaux à certains actes indispensables pour l'entretien de la vie : tels sont les besoins de boire, de manger, etc. Choses nécessaires à l'existence. Autrui : Un autre, les autres, l'ensemble des hommes par opposition au moi du locuteur et en exclusion de ce moi. Problématisation : La liberté est-ce ne pas avoir besoin des autres ? C'est se poser la question de la définition de la notion de liberté dans le cadre d'une relation interpersonnelle – autrement dit se demander si autrui est nécessaire à ma liberté ou et c'est ce que suppose le sujet se demander si ma liberté passe par l'absence de besoin des autres.

D'où notre question : dans quelle mesure la liberté peut-elle faire l'économie d'autrui ? Plan : I.

Etre libre c'est ne pas avoir besoin des autres : la liberté comme indépendance - une vraie liberté ? II.

Autrui comme constitutif d'une liberté de droit III.

Néanmoins cette liberté définie en droit peut sembler limitée par le droit même des autres – une nécessaire reformulation de la définition de la liberté recentrée sur le sujet. I.

Être libre c'est ne pas avoir besoin des autres : la liberté comme indépendance - une vraie liberté ? 1.

La liberté comme indépendance à l'égard des autres Cette opposition originaire de la liberté et de la contrainte ou voire même de l'esclavage est manifeste à l'époque de la Grèce antique.

Il y avait les hommes libres et les autres : métèques, esclaves...

L'homme libre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles