Aide en Philo

La liberté d'expression est-elle la condition de la libre pensée ?

Extrait du document

« Il s'agit de se demander si on peut identifier la liberté de penser à la liberté d'expression.

Or, il semble bien au premier abord, qu'il y ait une différence entre ces deux formes de liberté.

En effet, un pays dans lequel il n'y a pas de liberté d'expression est un pays dans lequel on ne peut pas dire ce que l'on pense.

Mais, ne pas dire ce que l'on pense ne semble pas empêcher de le penser.

Vous pouvez ici prendre des exemples simples dans l'histoire en montrant que la limitation ou même la suppression de la liberté d'expression n'a pas, semble-t-il empêché certaines personnes de penser et de contester, par des voies détournées, le pouvoir en place.

En outre, il est toujours possible de mentir et de ne pas exprimer ce que l'on pense.

Néanmoins, exprimer, c'est manifester, en vue si possible d'une communication et d'un partage avec autrui.

Si cette manifestation est la condition nécessaire de la pensée, je ne peux plus penser ce que je ne peux pas exprimer et dire.

Soit parce que cela pourrait manquer de respect à autrui, soit parce que je ne disposerais pas des mots adéquats pour l'exprimer, soit parce que cela serait interdit au sein d'une société donnée.

Mais alors la pensée serait conditionnée et restreinte par des considérations qui ne tiennent pas toujours à la raison et à la philosophie.

Or le propre de la pensée, n'est-ce pas aussi de nier toutes le limites et toutes les déterminations ? La pensée est-elle à ce point tributaire de son expression et faut-il qu'elle soit autorisée ? Mais si je peux tout penser, suis-je toujours dans le bon exercice le pensée pour autant ? [Une opinion ne peut justement l'emporter sur les autres que si elle a été librement débattue.

Pour cela, il faut que chacun puisse donner son avis.

Telle est l'unique condition de la libre pensée.] La justesse d'une opinion dépend de la liberté d'expression John Stuart Mill considère que la liberté d'expression est la condition sine qua non de la libre pensée.

En effet, la libre pensée n'est pas la liberté de penser n'importe quoi, mais de fonder ses jugements sur des opinions justes.

Or, ce qui permet de décider si une opinion l'est ou ne l'est pas, c'est la confrontation des différents points de vue. La libre pensée suppose la liberté d'expression Le fait de s'en prendre à la liberté d'expression est, en soi, une condamnation de la libre pensée.

De nombreux exemples historiques peuvent illustrer ce principe.

Sous l'Inquisition, la liberté d'expression était inexistante. Par contrecoup, les penseurs et les savants qui n'adhéraient pas aux dogmes religieux étaient lourdement condamnés. La libre pensée ne supporte aucun despotisme e sont toujours des régimes despotiques, tyranniques, totalitaires qui s'en prennent à la liberté d'expression. Ils imposent par la force un mode de pensée, un certain nombre de valeurs.

Or, cette manière de procéder est contraire à la libre pensée.

Cette dernière, qui procède de la raison, ne s'intéresse qu'au vrai et au juste. [La liberté d'expression n'a jamais contribué aux progrès de la raison.

Une pensée libre est une pensée autonome.

La liberté d'expression aboutit toujours à la tyrannie du plus grand nombre.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles