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La fonction sociale fait-elle l'homme ?

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« Introduction L'habit fait-il le moine? Cette question fréquente dit notre perplexité à l'égard de la personnalité d'autrui.

La fonction sociale qu'il exerce est-elle seulement un ensemble d'actes qui ne sauraient affecter son être « profond », ou au contraire est-elle la véritable structure de la personnalité, le reste n'étant que poésie? En un mot, la fonction sociale fait-elle l'homme? Nous verrons dans un premier temps pourquoi cette proposition, en un sens fidèle à la réalité, nous semble inquiétante et suscite notre protestation; rendant justice à cette dernière, nous étudierons alors l'articulation entre fonction sociale et liberté; nous nous demanderons enfin ce que peut être la vérité de cette proposition si on la replace dans la dynamique d'une histoire qui est encore à écrire. I.

Une raison sociale La sociabilité essentielle Si la question peut se poser, c'est que nous ne sommes pas des individus isolés avant d'assumer une fonction sociale : à aucun moment nous ne vivons sans référence (même inconsciente) au cadre social.

Ce n'est que dans un second temps que nous pensons ce que pourrait être notre nature en deçà de ce que nous appelons alors un « vernis » social ou culturel. L'enracinement On peut dire dans cette mesure que la fonction sociale fait l'homme, au sens où elle lui donne ses racines proprement humaines : la « fonction sociale » ce n'est pas d'abord une activité, c'est un réseau de relations, un ensemble de repères qui me disent qui je suis, d'où je viens et quel est le sens de ma vie. Un destin? La fonction sociale fait si bien l'homme qu'elle détermine souvent le nom de famille.

Mais dans bien des sociétés elle « fait » l'homme au sens fort d'une détermination, d'un destin présent dès la naissance : c'est le principe des « castes ».

La fonction sociale n'est pas choisie à l'âge adulte, elle m'informe depuis ma naissance. II.

Fonction et liberté Nature et fonction Ne faut-il pas protester contre ce destin et le dénoncer comme le fruit d'une habitude qui n'exprime aucune nécessité? Ne faut-il pas affirmer que notre véritable enracinement est celui de la nature? C'est ainsi que Rousseau critiquait le réseau des fonctions sociales comme un jeu de masque hypocrite. Fonction et rôle: la personne Le thème du masque est d'ailleurs présent dès le stoïcisme de l'Antiquité et la notion de personne elle-même renvoie à ce thème.

Celui qui dit « je » peut « assumer » diverses fonctions sans pour autant s'identifier totalement à elles.

La conscience apparaît précisément comme une faculté de distanciation.

La fonction n'est qu'un rôle provisoire et contingent. L'homme est né libre » Cette logique est celle qui aboutit à la Déclaration des droits de l'homme: si tous les hommes « naissent libres et égaux », c'est qu'on leur reconnaît une égalité fondamentale indépendamment des fonctions qu'ils seront appelés à assumer.

Le vote du riche ne vaut pas plus que celui du pauvre. III.

Liberté et conditionnement Volonté individuelle et dimension collective L'affirmation d'une existence absolument ouverte et dont il nous appartient de faire ce que nous voulons demeure cependant abstraite tant que nous ne l'investissons pas dans une fonction effective; et alors nous rejoignons une dimension collective qui nous arrache une part de la maîtrise de notre identité : comme une tunique de Nessus, notre fonction risque fort de nous « coller à la peau ».

Quelle que soit notre certitude de ne pas coïncider intégralement avec elle, pouvons-nous quelque chose à ce qu'en pensent les autres? Des individus sans fonction? Il est cependant fort risqué de prétendre se libérer en se débarrassant de toute fonction : la posture qui consiste à proclamer son refus du « système » et à se soustraire à toute fonction pour ne pas être un simple « rouage » d'une monstrueuse machine, cette posture est souvent une fonction sociale qui s'ignore et se fait dépendante des fonctions qu'elle prétend refuser.

Le conformisme de l'anticonformiste montre le caractère factice de son refus du « système ». Fonction et histoire On pourrait répondre en transformant le problème : les « fonctions sociales » sont-elles des catégories figées une fois pour toutes? Kant reprochait aux parents d'éduquer leurs enfants en fonction de ce qui est au lieu de leur donner les moyens d'inventer ce qui n'est pas encore.

Si nous ne voulons pas devenir les produits de notre fonction sociale, ne nous appartient-il pas d'en inventer de nouvelles ? La société tend à la répétition à l'identique, il nous revient d'en réaffirmer le caractère plastique.

C'est ce dont témoignent, selon Bergson, les « grands hommes » : toute fonction porte la trace de grands initiateurs dont on a oublié le caractère personnel pour ne retenir que ce qui est reproductible. Conclusion On peut donc affirmer que la fonction sociale fait l'homme : c'est par elle qu'il fait société avec ses semblables et développe son humanité; elle peut toujours devenir aliénante mais l'individu peut aussi, l'ayant pleinement intégrée, la remodeler, la détourner ou la combiner avec d'autres.

Se demander si « la fonction sociale fait l'homme », c'est souvent présupposer que notre devenir est déterminé par des catégories déjà présentes et négliger ainsi le caractère historique des sociétés humaines.. »

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