Aide en Philo

La diversité des opinions est-elle un obstacle à la vérité ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Opinion Jugement sans fondement rigoureux, fondé sur des croyances ou des impressions subjectives et qui se donne abusivement les apparences d'un savoir. Même quand elle tombe juste, « l'opinion pense mal» (Bachelard), car elle ne peut se fonder rationnellement. La philosophie, comme quête de la vérité, est ainsi en lutte contre les opinions. Les termes du sujet 1.

Qu'est-ce qu'une opinion? En vous appuyant sur des exemples, distinguez précisément les «opinions», les «croyances», les «jugements de valeur» et les «connaissances». 2.

Cherchez une définition de la vérité.

Existe-t-il plusieurs sortes de vérités? Si tel est le cas, précisez la nature et les causes de ces différences. 3.

Dans quels domaines cherche-t-on la vérité? À quelles préoccupations renvoie «la recherche de la vérité»? Les présupposés du sujet 4.

Peut-on avoir des opinions différentes, voire opposées, sur le même sujet? Illustrez votre réponse par des exemples précis. 5.

L'expression «à chacun sa vérité» est-elle fondée? Quels problèmes soulève-t-elle? 6.

À l'appui d'une opinion, on invoque des arguments ou des justifications.

La recherche de la vérité suppose la référence à des preuves et à des critères.

Peut-on mettre sur le même plan l'expression et la justification d'une opinion d'une part, la recherche et la démonstration d'une vérité d'autre part? 7.

Peut-on établir une hiérarchie entre opinion et connaissance vraie? De quel ordre? Fondée sur quels critères de classement? Éléments pour une problématique 8.

La diversité des opinions est-elle la conséquence normale de la liberté de penser? Toutes les opinions sont-elles également recevables au nom de cette liberté de penser? 9.

II existe des domaines dans lesquels on peut seulement se forger des opinions parce que la question de la vérité ne s'y pose pas.

Existe-t-il alors des critères (et si oui, lesquels?) qui permettent d'accorder aux opinions une plus ou moins grande valeur? Interrogez-vous notamment sur le statut des opinions «droites» ou «justes» (traductions en français d'une expression utilisée par Platon dans Ménon, 97d). 10.

Dans quels domaines la recherche de la vérité passe-t-elle nécessairement par le rejet des opinions? Même dans ces domaines, il arrive que les opinions soient plus fortes que la vérité, et empêchent sa recherche ou sa reconnaissance: pourquoi? Donnez des exemples. 11.

La recherche de la vérité est-elle du même ordre pour le philosophe et pour le scientifique? Analyse du sujet : La vérité est ce qui se présente d'emblée comme universelle ; elle est donc unique, identique en tout temps et en tout lieu.

La vérité est valable pour tous et échappe donc au relativisme.

Or, le relativisme caractérise les jugements personnels et individuels que sont les opinions.

Ainsi, l'opinion apparaît comme contradictoire avec l'idée de vérité et la remet même en question : s'il y a autant d'opinions qui se valent que d'individus, c'est tout critère du vrai qui s'évanouit.

Et c'est même tout jugement moral qui est interdit si les opinions sont équivalentes. Mais le problème est de savoir comment atteindre la vérité.

Le débat d'opinions n'est-il finalement pas une démarche afin de découvrir le vrai ? Refuser l'opinion des autres revient à supposer que l'on dispose soi-même de l'unique vérité : est-ce réellement toujours le cas ? De plus, peut-on faire taire les voix divergentes au nom de la Vérité ? Le problème moral et politique est sous-jacent. Proposition de plan : 1) Partons de cette tradition philosophique qui fait que la vérité est une et donc universelle.

Aristote relevait déjà le principe de non-contradiction ; alors la diversité d'opinions ne peut être que le signe d'une errance ou tout du moins cela implique qu'une seule idée est dans le vrai et le reste se trompe.

En creusant l'idée, on peut aboutir à la thèse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles