Aide en Philo

La discussion est - elle source de vérité

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. I - LES TERMES DU SUJET La notion du programme est évidemment la vérité.

L'autre terme, plus flou et extérieur au programme, est la discussion.

Il faut lui donner une certaine profondeur. A.

Vérité La vérité est une notion très vaste : est vrai, en général, tout ce qui décrit le réel comme il est.

C'est l'idée de vérité comme adéquation du discours ou de la pensée avec ce qui est. B.

Discussion La discussion, ou encore le débat, suppose des points de vue contradictoires et divergents, représentés par des personnes différentes.

Une discussion est plus qu'un simple dialogue : elle tente d'établir un terrain d'entente, de trouver une solution valable pour tous les interlocuteurs. II - L'ANALYSE DU PROBLEME Spontanément, nous nous imaginons que la vérité est unique, la même pour tous, sur le modèle des vérités mathématiques ou des vérités historiques.

Ce sont la réflexion, l'analyse, la recherche qui doivent livrer la vérité à l'individu.

La vérité (de type scientifique) serait alors réservée aux experts ou aux savants.

Comment dans ce cas la vérité pourrait-elle naître d'une discussion ? Si deux personnes discutent d'un problème, la discussion doit servir à éliminer celle qui ne sait pas ou qui sait moins bien.

En quoi le processus de discussion lui-même peut-il être source de vérité ? La discussion n'éloigne-t-elle pas le plus souvent de la vérité ? III - DÉMARCHE POSSIBLE A.

La vérité sans discussion 1.La pensée dogmatique Dans la plupart des sociétés traditionnelles (Antiquité, Moyen-Age), la vérité s'impose à l'individu sans discussion aucune, qu'il s'agisse de vérités scientifiques (on croyait que la Terre était le centre de l'univers), de vérités religieuses (la Révélation biblique affirme que Dieu a créé le monde) ou de vérités politiques (le roi règne de droit divin ou parce qu'il est le fils du roi).

Dans tous les cas, la vérité prend la forme d'un dogme, c'est-à-dire une affirmation sans preuves mais qui fait autorité, qui a force de loi, qui a valeur de vérité absolue, éternelle.

La vérité, dans tous les domaines, est de type sacré : elle échappe au monde des hommes, mais en même temps elle donne aux hommes un ensemble de certitudes nécessaires à la vie. 2.

Confrontation du dogme et de la science On peut dire que c'est la science et les découvertes scientifiques qui ont contraint progressivement les sociétés à abandonner les vérités de type dogmatique et religieux.

Par la science, l'homme comprend qu'il est capable d'expliquer le monde sans devoir passer par des vérités invérifiables et indiscutables.

Si, comme le dit Galilée, le livre de la nature est écrit en langage mathématique, alors le mathématicien a directement accès au réel, sans détour par des vérités révélées.

Au début du XVIIème siècle, Galilée dut renier ses idées car les vérités divines étaient encore indiscutables.

Les discuter aurait menacé l'ordre religieux et social.

Mais peu à peu se démontre la fécondité de la discussion, du débat contradictoire. B.

L'espace de la discussion 1.

La vérité démocratique Dans une société fondée sur des vérités dogmatiques, la discussion n'a pas sa place, elle est synonyme de désordre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles